Aller au contenu principal

Foncier agricole
« Il y a encore un bâti inoccupé colossal en zone rurale »

Le président de la FNSafer, Emmanuel Hyest, salue les avancées de la loi Climat tout en prévenant que son application supposera, pour protéger le foncier agricole, de mettre à disposition des collectivités les outils et aides nécessaires.

Emmanuel Hyest, le président de la fédération nationale de la Safer. Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Agriculture
Pour Emmanuel Hyest, le président de la fédération nationale de la Safer, les documents actuels d’urbanisme, avec le Scot en premier lieu, fixent déjà beaucoup de règles pour lutter contre l’artificialisation des terres. Encore faut-il les appliquer à bon escient.
© L’oise agricole
Que pensez-vous du dispositif final retenu par la loi Climat en matière de lutte contre l’artificialisation?

Je trouve tout d’abord positif que la représentation nationale ait pris des positions sur ce sujet. Nous avons désormais dix ans pour diviser par deux l’artificialisation, ce qui est rapide, mais possible. Quand nous avons été interrogés par les parlementaires, j’avais cependant suggéré qu’il n’y avait pas besoin de règles supplémentaires : les documents d’urbanisme en fixent déjà beaucoup, et il suffirait de mettre bien en oeuvre les Scot, et de bien les articuler avec les autres documents d’urbanisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité