Aller au contenu principal

Sortie
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
© Ph. Bregowy

Ils sont passionnés par les métiers de l'agriculture mais ils n'exercent pourtant pas de profession directement en lien avec la terre. Nathan Groussard, 23 ans, travaille dans un grand groupe de travaux publics du côté de Niort. Romain Pétorin, 23 ans lui aussi, est conducteur de poids lourds. Ces deux Saintongeais se sont retrouvés autour d'une passion pour le modélisme. " Nous avons visité cette exposition à Migré et l'idée de se lancer à notre tour est venue doucement. Aurélien Lys, un autre passionné de Migré, nous a encouragés et donné de nombreux conseils ", racontent les deux jeunes hommes.

Après deux années de travail, la maquette existe bel et bien. Imposante (4,5 mètres sur 2,5 mètres), elle présente les différents secteurs de la vie d'une exploitation agricole (de la production à la commercialisation, des champs aux silos). Nathan et Romain ont commencé par acquérir des modèles réduits de tracteurs. " Certains sont rares, des éditions limitées ", souligne Nathan qui en dénombre près d'une centaine. L'ensemble est représentatif (à l'échelle 1/32). Rien ne manque ; ni le bétail, ni le tas de pommes de terre ou même les vignes. Les deux amis sont plutôt satisfaits du résultat final. Aidés par Gwenaëlle et Elena, qui sont notamment chargées du montage et du démontage, ils avouent que certains éléments ont été difficiles à réaliser. " Ce sont les bâtiments et autres hangars qui nous ont causé le plus de soucis, l'assemblage a été délicat ", dévoilent Nathan et Romain qui ont confectionné eux-mêmes ces ensembles.

Déjà présenté à des collectionneurs avertis, ce diorama a valu des félicitations à leurs concepteurs. " Nous avons un seul regret ", avouent les deux amis, " nous aurions peut-être dû utiliser du polystyrène comme support, cela aurait été plus léger pour le transport ". Soucieux du détail, les deux Saintongeais ont été jusqu'à installer des balises d'intersections sur les routes ou veiller à ce que les principales marques de tracteurs soient représentées. Véritable conseiller technique pour ces débutants, Aurélien Lys apprécie leur réalisation : " c'est plutôt pas mal pour un premier diorama. " À terme, les deux modélistes pourraient doter le diorama d'un éclairage. Mais c'est non pour sonoriser l'ensemble ! "  C'est trop compliqué à gérer ", conviennent Nathan et Romain. Dimanche, pour la septième édition des miniatures agricoles, ils seront heureux de présenter leur réalisation face à d'autres collectionneurs venus de tout l'ouest de la France. Ces jeunes passionnés se sont tellement investis dans cette activité qu'ils envisagent de créer une association. " Notre objectif sera de rassembler ceux qui apprécient ce loisir et aussi d'organiser chez nous une exposition ", concluent Nathan et Romain.

 

Miniatures agricoles, dimanche 27 avril de 9 à 18 heures à la Flamancherie à Migré. Renseignements au 06 25 33 80 97.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité