Aller au contenu principal

Sortie
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
© Ph. Bregowy

Ils sont passionnés par les métiers de l'agriculture mais ils n'exercent pourtant pas de profession directement en lien avec la terre. Nathan Groussard, 23 ans, travaille dans un grand groupe de travaux publics du côté de Niort. Romain Pétorin, 23 ans lui aussi, est conducteur de poids lourds. Ces deux Saintongeais se sont retrouvés autour d'une passion pour le modélisme. " Nous avons visité cette exposition à Migré et l'idée de se lancer à notre tour est venue doucement. Aurélien Lys, un autre passionné de Migré, nous a encouragés et donné de nombreux conseils ", racontent les deux jeunes hommes.

Après deux années de travail, la maquette existe bel et bien. Imposante (4,5 mètres sur 2,5 mètres), elle présente les différents secteurs de la vie d'une exploitation agricole (de la production à la commercialisation, des champs aux silos). Nathan et Romain ont commencé par acquérir des modèles réduits de tracteurs. " Certains sont rares, des éditions limitées ", souligne Nathan qui en dénombre près d'une centaine. L'ensemble est représentatif (à l'échelle 1/32). Rien ne manque ; ni le bétail, ni le tas de pommes de terre ou même les vignes. Les deux amis sont plutôt satisfaits du résultat final. Aidés par Gwenaëlle et Elena, qui sont notamment chargées du montage et du démontage, ils avouent que certains éléments ont été difficiles à réaliser. " Ce sont les bâtiments et autres hangars qui nous ont causé le plus de soucis, l'assemblage a été délicat ", dévoilent Nathan et Romain qui ont confectionné eux-mêmes ces ensembles.

Déjà présenté à des collectionneurs avertis, ce diorama a valu des félicitations à leurs concepteurs. " Nous avons un seul regret ", avouent les deux amis, " nous aurions peut-être dû utiliser du polystyrène comme support, cela aurait été plus léger pour le transport ". Soucieux du détail, les deux Saintongeais ont été jusqu'à installer des balises d'intersections sur les routes ou veiller à ce que les principales marques de tracteurs soient représentées. Véritable conseiller technique pour ces débutants, Aurélien Lys apprécie leur réalisation : " c'est plutôt pas mal pour un premier diorama. " À terme, les deux modélistes pourraient doter le diorama d'un éclairage. Mais c'est non pour sonoriser l'ensemble ! "  C'est trop compliqué à gérer ", conviennent Nathan et Romain. Dimanche, pour la septième édition des miniatures agricoles, ils seront heureux de présenter leur réalisation face à d'autres collectionneurs venus de tout l'ouest de la France. Ces jeunes passionnés se sont tellement investis dans cette activité qu'ils envisagent de créer une association. " Notre objectif sera de rassembler ceux qui apprécient ce loisir et aussi d'organiser chez nous une exposition ", concluent Nathan et Romain.

 

Miniatures agricoles, dimanche 27 avril de 9 à 18 heures à la Flamancherie à Migré. Renseignements au 06 25 33 80 97.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité