Aller au contenu principal

Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de Bouresse et Leigné-les-Bois ont rouvert leurs portes il y a quelques semaines.

Installé depuis 2007 à Bouresse, le couple Hawkins a repris la supérette du village, justement baptisée L'Épicerie. Elle avait fermé l'été dernier et c'était un coup dur. "Les habitants ici sont plutôt âgés et ne peuvent pas forcément se déplacer. C'est aussi pour cela qu'on fait de la livraison. Les clients peuvent commander par téléphone ou venir à la supérette et si les courses sont trop lourdes, je peux les livrer " explique Tom Hawkins qui s'est doté d'un vélo-cargo électrique. Reprendre ce commerce, c'était aussi un peu les remercier de leur accueil. " Il y a presque 20 ans, on a tout lâché du jour au lendemain en Angleterre et on s'est installés ici avec nos 4 enfants. Tout le monde a été gentil ici avec un esprit ouvert et accueillant " complète Didi Hawkins qui était, jusqu'au Brexit, dans le conseil municipal et donc pleinement engagée dans la vie locale. D'ailleurs, depuis, le couple a demandé et obtenu la nationalité française. Face au restaurant du centre qui affiche régulièrement complet le midi, Tom et Didi Hawkins ont donc à cœur de contribuer à la vie économique de la commune. Sans passer à côté de la proximité. Les légumes, tisanes et aromates bio de la ferme de la Quinatière à Bouresse ont trouvé leur place. Tout comme les fromages d'une productrice d'Usson-du-Poitou. "Nous voulons proposer des produits locaux parce qu'il faut répondre à la demande des habitants. Ici, on consomme local et on cuisine. Les plats préparés ça ne marche pas du tout. Les habitants veulent des produits frais. Petit à petit on va changer nos fournisseurs en fonction des goûts de nos clients " sourit Tom Hawkins qui a aussi adapté ses horaires d'ouverture en fonction de la demande.

Dynamiser le village

Le "Ô Bois Joli" à Leigné-les-Bois, c'est un bar, qui a ouvert début mars et un restaurant (le midi sur réservation). La partie épicerie a ouvert cette semaine. Eva Ivanovic est aux manettes de ce projet avec la volonté de dynamiser la commune. Elle ne voit pas son commerce autrement qu'en proposant des produits locaux. Bientôt des fruits et légumes, les herbes aromatiques et médicinales de Nicolas Lachal (de la commune). Du miel est déjà en rayon et les jus de pommes et poires des vergers de La Molle de Chauvigny. Le pain de la boulangerie de Pleumartin arrive chaque matin. "Je n'aurais plus besoin de prendre ma voiture" souligne un habitant. Des pizzas sont disponibles sur commande chaque dimanche. De la viande provient d'un boucher de l'Indre et des plats traiteurs fait maison vont prendre place dans une vitrine réfrigérée. "J'ai envie que les habitants trouvent ici de quoi faire leurs courses, pas seulement en dépannage. Je suis très attentive aux prix que je pratique par rapport aux grandes surfaces" souligne Eva Ivanovic qui ne manque pas de préciser le soutien important de la municipalité. Elle a reçu aussi une aide financière d'Initiative Vienne (6 000 €) et attend avec impatience la réponse du Conseil Régional pour l'achat de ses vitrines. France Active s'est portée garant de ses prêts. Et les projets ne manquent puisqu'avec son compagnon, Julien Biet, elle veut pouvoir proposer l'organisation d'événements. Le couple rénove actuellement la salle de réception de l'ancien restaurant du village. Deux événements sont programmés le mois prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité