Aller au contenu principal

Les lycéens à la découverte des Pays Bas

16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et surtout la visite de plusieurs exploitations agricoles.

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
© Elisabeth Hersand

Depuis des mois, ils multiplient les actions pour récolter des fonds : vente de pains au chocolat concoctés par une boulangerie locale, tous les matins au lycée, organisation d'un repas la semaine dernière, vente de madeleines, mais aussi de vins et de spiritueux. Les 16 élèves actuellement en deuxième année en BTS ACSE (Gabriel Martin, Emmanuel Cailleton, Mathis Girault, Mathieu Girault, Sylvain Moreau, Clément Malicot, Arthur Ménage, Morgan Gaborit, Pierre Cailhol, Joris Jutan, Nathan Leboucher, Yann Essono, Alexandre Rossard, Lisa Richard, Fabien Potet et Mael Ledoux) passeront donc d'ici cet été leur examen final. Mais avant les épreuves, ils vont passer une semaine aux Pays-bas. "Nous avons organisé ce voyage par le biais de l'association Venours et ailleurs, qui est liée au lycée" explique Gabriel Martin, président de la structure. Si les élèves sont passés par un organisme spécialisé dans ce type de voyage pour prévoir les visites, ce sont eux qui ont du imaginer le financement, qu'ils ont bouclé avec leurs différentes actions, mais pas seulement. "Nous avons obtenu une aide financière par Terrena, Groupama, la chambre d'agriculture et le Crédit Agricole Touraine Poitou" détaille Emmanuel Cailleton, trésorier de l'association. Un voyage qui ne rentre pas réellement dans leur cursus de formation, mais qui a permis aux étudiants de monter un projet de A à Z. "C'est plus un enrichissement personnel" confie Gabriel Martin, qui précise quand même que le programme prévoit la visite de 4 exploitations : en bovin lait, en bovin viande, en caprin et en porcin. "Nous allons aussi visiter une station de pompage pour les polders, un moulin, visiter Amsterdam, et un camp de concentration. Nous allons pas mal bouger". Et tout cela entre le 19 et le 23 mai. "Aux Pays-Bas, les exploitations sont très différentes, souvent plus importantes qu'en France, et avec beaucoup de technicité" ajoute Emmanuel Cailleton, qui est l'élève qui a proposé cette destination. "On voulait aussi aller dans un pays où on a moins l'occasion d'aller". Un voyage que les élèves feront partager aux lecteurs de la Vienne, en réalisant début juin un article dans nos colonnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité