Aller au contenu principal

Les lycéens à la découverte des Pays Bas

16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et surtout la visite de plusieurs exploitations agricoles.

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
© Elisabeth Hersand

Depuis des mois, ils multiplient les actions pour récolter des fonds : vente de pains au chocolat concoctés par une boulangerie locale, tous les matins au lycée, organisation d'un repas la semaine dernière, vente de madeleines, mais aussi de vins et de spiritueux. Les 16 élèves actuellement en deuxième année en BTS ACSE (Gabriel Martin, Emmanuel Cailleton, Mathis Girault, Mathieu Girault, Sylvain Moreau, Clément Malicot, Arthur Ménage, Morgan Gaborit, Pierre Cailhol, Joris Jutan, Nathan Leboucher, Yann Essono, Alexandre Rossard, Lisa Richard, Fabien Potet et Mael Ledoux) passeront donc d'ici cet été leur examen final. Mais avant les épreuves, ils vont passer une semaine aux Pays-bas. "Nous avons organisé ce voyage par le biais de l'association Venours et ailleurs, qui est liée au lycée" explique Gabriel Martin, président de la structure. Si les élèves sont passés par un organisme spécialisé dans ce type de voyage pour prévoir les visites, ce sont eux qui ont du imaginer le financement, qu'ils ont bouclé avec leurs différentes actions, mais pas seulement. "Nous avons obtenu une aide financière par Terrena, Groupama, la chambre d'agriculture et le Crédit Agricole Touraine Poitou" détaille Emmanuel Cailleton, trésorier de l'association. Un voyage qui ne rentre pas réellement dans leur cursus de formation, mais qui a permis aux étudiants de monter un projet de A à Z. "C'est plus un enrichissement personnel" confie Gabriel Martin, qui précise quand même que le programme prévoit la visite de 4 exploitations : en bovin lait, en bovin viande, en caprin et en porcin. "Nous allons aussi visiter une station de pompage pour les polders, un moulin, visiter Amsterdam, et un camp de concentration. Nous allons pas mal bouger". Et tout cela entre le 19 et le 23 mai. "Aux Pays-Bas, les exploitations sont très différentes, souvent plus importantes qu'en France, et avec beaucoup de technicité" ajoute Emmanuel Cailleton, qui est l'élève qui a proposé cette destination. "On voulait aussi aller dans un pays où on a moins l'occasion d'aller". Un voyage que les élèves feront partager aux lecteurs de la Vienne, en réalisant début juin un article dans nos colonnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité