Aller au contenu principal

Les lycéens à la découverte des Pays Bas

16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et surtout la visite de plusieurs exploitations agricoles.

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
© Elisabeth Hersand

Depuis des mois, ils multiplient les actions pour récolter des fonds : vente de pains au chocolat concoctés par une boulangerie locale, tous les matins au lycée, organisation d'un repas la semaine dernière, vente de madeleines, mais aussi de vins et de spiritueux. Les 16 élèves actuellement en deuxième année en BTS ACSE (Gabriel Martin, Emmanuel Cailleton, Mathis Girault, Mathieu Girault, Sylvain Moreau, Clément Malicot, Arthur Ménage, Morgan Gaborit, Pierre Cailhol, Joris Jutan, Nathan Leboucher, Yann Essono, Alexandre Rossard, Lisa Richard, Fabien Potet et Mael Ledoux) passeront donc d'ici cet été leur examen final. Mais avant les épreuves, ils vont passer une semaine aux Pays-bas. "Nous avons organisé ce voyage par le biais de l'association Venours et ailleurs, qui est liée au lycée" explique Gabriel Martin, président de la structure. Si les élèves sont passés par un organisme spécialisé dans ce type de voyage pour prévoir les visites, ce sont eux qui ont du imaginer le financement, qu'ils ont bouclé avec leurs différentes actions, mais pas seulement. "Nous avons obtenu une aide financière par Terrena, Groupama, la chambre d'agriculture et le Crédit Agricole Touraine Poitou" détaille Emmanuel Cailleton, trésorier de l'association. Un voyage qui ne rentre pas réellement dans leur cursus de formation, mais qui a permis aux étudiants de monter un projet de A à Z. "C'est plus un enrichissement personnel" confie Gabriel Martin, qui précise quand même que le programme prévoit la visite de 4 exploitations : en bovin lait, en bovin viande, en caprin et en porcin. "Nous allons aussi visiter une station de pompage pour les polders, un moulin, visiter Amsterdam, et un camp de concentration. Nous allons pas mal bouger". Et tout cela entre le 19 et le 23 mai. "Aux Pays-Bas, les exploitations sont très différentes, souvent plus importantes qu'en France, et avec beaucoup de technicité" ajoute Emmanuel Cailleton, qui est l'élève qui a proposé cette destination. "On voulait aussi aller dans un pays où on a moins l'occasion d'aller". Un voyage que les élèves feront partager aux lecteurs de la Vienne, en réalisant début juin un article dans nos colonnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité