Aller au contenu principal

Les lycéens à la découverte des Pays Bas

16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et surtout la visite de plusieurs exploitations agricoles.

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
© Elisabeth Hersand

Depuis des mois, ils multiplient les actions pour récolter des fonds : vente de pains au chocolat concoctés par une boulangerie locale, tous les matins au lycée, organisation d'un repas la semaine dernière, vente de madeleines, mais aussi de vins et de spiritueux. Les 16 élèves actuellement en deuxième année en BTS ACSE (Gabriel Martin, Emmanuel Cailleton, Mathis Girault, Mathieu Girault, Sylvain Moreau, Clément Malicot, Arthur Ménage, Morgan Gaborit, Pierre Cailhol, Joris Jutan, Nathan Leboucher, Yann Essono, Alexandre Rossard, Lisa Richard, Fabien Potet et Mael Ledoux) passeront donc d'ici cet été leur examen final. Mais avant les épreuves, ils vont passer une semaine aux Pays-bas. "Nous avons organisé ce voyage par le biais de l'association Venours et ailleurs, qui est liée au lycée" explique Gabriel Martin, président de la structure. Si les élèves sont passés par un organisme spécialisé dans ce type de voyage pour prévoir les visites, ce sont eux qui ont du imaginer le financement, qu'ils ont bouclé avec leurs différentes actions, mais pas seulement. "Nous avons obtenu une aide financière par Terrena, Groupama, la chambre d'agriculture et le Crédit Agricole Touraine Poitou" détaille Emmanuel Cailleton, trésorier de l'association. Un voyage qui ne rentre pas réellement dans leur cursus de formation, mais qui a permis aux étudiants de monter un projet de A à Z. "C'est plus un enrichissement personnel" confie Gabriel Martin, qui précise quand même que le programme prévoit la visite de 4 exploitations : en bovin lait, en bovin viande, en caprin et en porcin. "Nous allons aussi visiter une station de pompage pour les polders, un moulin, visiter Amsterdam, et un camp de concentration. Nous allons pas mal bouger". Et tout cela entre le 19 et le 23 mai. "Aux Pays-Bas, les exploitations sont très différentes, souvent plus importantes qu'en France, et avec beaucoup de technicité" ajoute Emmanuel Cailleton, qui est l'élève qui a proposé cette destination. "On voulait aussi aller dans un pays où on a moins l'occasion d'aller". Un voyage que les élèves feront partager aux lecteurs de la Vienne, en réalisant début juin un article dans nos colonnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité