Aller au contenu principal

Et le melon ?

15 000 t de melons devraient être récoltés cette année dans le Haut Poitou, dont 3 000 labellisées IGP.
15 000 t de melons devraient être récoltés cette année dans le Haut Poitou, dont 3 000 labellisées IGP.
© GW

Bien plus importante dans la Vienne que les fraises et les asperges, la production de melon se met actuellement en place. Le département compte un peu plus de 1 000 hectares, ce qui représente 6 % de la production française. À Ouzilly, Jérôme Godu a débuté ses plantations, qu'il va continuer, afin d'échelonner sa production. Aux Trois Moutiers, Sébastien Bourry, qui est aussi céréalier, attend encore un peu, pour éviter d'avoir des melons à ramasser avant les moissons. À Maulay, les plantations sont en cours, mais ont été un peu perturbées par le vent, qui complique la mise en place des tunnels. S'ils regardent toujours avec inquiétude la météo, mais aussi les prix, les producteurs avouent que leur plus grosse préoccupation, c'est le personnel et le recours aux saisonniers. "J'ai embauché 5 personnes, et j'en ai déjà 1qui n'est pas venu" regrette Sébastien Bourry qui ajoute que cette situation dure depuis au moins 6 ans. "Les saisonniers qui sont bons, en général, on ne les revoit pas l'année suivante, car ils trouvent un emploi pour toute l'année". Mêmes difficultés au Chapeau, à Maulay. "On a une fois eu un saisonnier qui nous a dit qu'il ne pouvait pas venir, car il avait un problème d'essuie-glace. On était au mois d'août, et il ne pleuvait pas... Je pourrais écrire un livre !" Même en prévoyant plus de saisonniers qu'ils en ont réellement besoin, et en essayant de s'entraider entre producteurs, ces exploitations sont souvent à court de main-d'œuvre. "Il y a aussi des étrangers qui peuvent venir, mais c'est vraiment compliqué de vérifier que tout se fait dans la légalité".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité