Aller au contenu principal

Un village dans la guerre

Ce samedi 10 mai, Chenevelles replonge dans l'histoire, à l'occasion des cérémonies commémoratives de l'armistice du 8 mai 1945.

Dimanche dernier, les acteurs étaient au rendez-vous pour la répétition générale.
Dimanche dernier, les acteurs étaient au rendez-vous pour la répétition générale.
© Commune de Chenevelles

C'est une reconstitution en trois actes de 30 minutes. Le premier, à 15 h sur la place est un retour sur l'arrivée des 266 Mosellans accueillis à Chenevelles dès le début de la guerre. Le 2e acte, joué à 16 h 30, plonge le public dans la vie en zone occupée et l'accueil d'une garnison allemande, de 1940 à avril 1941. Enfin, à 18 h, la libération, dans le 3e acte, en septembre 1944 et "la célébration d'un mariage, qui a vraiment eu lieu, avec des Mosellans restés dans le village" souligne Jean Forêt-Bruno, élu à Chenevelles et membre de la commission culture et patrimoine, organisatrice de l'événement, ce samedi 10 mai sur la place du village, à l'occasion du 80e anniversaire de la signature de l'armistice de 1945. Il fait partie de ceux qui ont écrit les textes de ces trois actes qu'il promet ciselés et avec des pointes d'humour, s'appuyant sur des archives, des témoignages et des photos retrouvés parfois dans les greniers du village.

Ambiance années 40

Un travail de mémoire qui a donné lieu à un livre, disponible sur place et intitulé comme l'événement : "Chenevelles, un certain jour de septembre 1939... jusqu'à la Libération. "On se replonge dans l'ambiance des années 40. Une centaine de bénévoles seront en costumes d'époque. Les enfants participent aussi, dont les 13 jeunes du club théâtre. Les acteurs sont aussi des bénévoles et le maire, Cyril Cibert, joue l'un des trois maires qui se sont succédé pendant cette période. Il y aura aussi une petite restauration et une buvette avec, non pas du coca mais du sirop de cola et de l'orge torréfiée pour remplacer le café, comme en période de rationnement " détaille Jean Forêt-Bruno. Toute la journée, des jeux d'antan (osselets, billes, cerceau), des danses et chants (mazurka, valse, chansons d'époque, accordéon) seront proposés, ainsi qu'une foire avec la présence de vannier, tonnelier sabotier, bottier, boulangère, pâtissier, tailleurs de pierre, confiseur, forgeron, tisserande, apiculteurs et mulassiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité