Aller au contenu principal

Un village dans la guerre

Ce samedi 10 mai, Chenevelles replonge dans l'histoire, à l'occasion des cérémonies commémoratives de l'armistice du 8 mai 1945.

Dimanche dernier, les acteurs étaient au rendez-vous pour la répétition générale.
Dimanche dernier, les acteurs étaient au rendez-vous pour la répétition générale.
© Commune de Chenevelles

C'est une reconstitution en trois actes de 30 minutes. Le premier, à 15 h sur la place est un retour sur l'arrivée des 266 Mosellans accueillis à Chenevelles dès le début de la guerre. Le 2e acte, joué à 16 h 30, plonge le public dans la vie en zone occupée et l'accueil d'une garnison allemande, de 1940 à avril 1941. Enfin, à 18 h, la libération, dans le 3e acte, en septembre 1944 et "la célébration d'un mariage, qui a vraiment eu lieu, avec des Mosellans restés dans le village" souligne Jean Forêt-Bruno, élu à Chenevelles et membre de la commission culture et patrimoine, organisatrice de l'événement, ce samedi 10 mai sur la place du village, à l'occasion du 80e anniversaire de la signature de l'armistice de 1945. Il fait partie de ceux qui ont écrit les textes de ces trois actes qu'il promet ciselés et avec des pointes d'humour, s'appuyant sur des archives, des témoignages et des photos retrouvés parfois dans les greniers du village.

Ambiance années 40

Un travail de mémoire qui a donné lieu à un livre, disponible sur place et intitulé comme l'événement : "Chenevelles, un certain jour de septembre 1939... jusqu'à la Libération. "On se replonge dans l'ambiance des années 40. Une centaine de bénévoles seront en costumes d'époque. Les enfants participent aussi, dont les 13 jeunes du club théâtre. Les acteurs sont aussi des bénévoles et le maire, Cyril Cibert, joue l'un des trois maires qui se sont succédé pendant cette période. Il y aura aussi une petite restauration et une buvette avec, non pas du coca mais du sirop de cola et de l'orge torréfiée pour remplacer le café, comme en période de rationnement " détaille Jean Forêt-Bruno. Toute la journée, des jeux d'antan (osselets, billes, cerceau), des danses et chants (mazurka, valse, chansons d'époque, accordéon) seront proposés, ainsi qu'une foire avec la présence de vannier, tonnelier sabotier, bottier, boulangère, pâtissier, tailleurs de pierre, confiseur, forgeron, tisserande, apiculteurs et mulassiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité