Aller au contenu principal

Un village dans la guerre

Ce samedi 10 mai, Chenevelles replonge dans l'histoire, à l'occasion des cérémonies commémoratives de l'armistice du 8 mai 1945.

Dimanche dernier, les acteurs étaient au rendez-vous pour la répétition générale.
Dimanche dernier, les acteurs étaient au rendez-vous pour la répétition générale.
© Commune de Chenevelles

C'est une reconstitution en trois actes de 30 minutes. Le premier, à 15 h sur la place est un retour sur l'arrivée des 266 Mosellans accueillis à Chenevelles dès le début de la guerre. Le 2e acte, joué à 16 h 30, plonge le public dans la vie en zone occupée et l'accueil d'une garnison allemande, de 1940 à avril 1941. Enfin, à 18 h, la libération, dans le 3e acte, en septembre 1944 et "la célébration d'un mariage, qui a vraiment eu lieu, avec des Mosellans restés dans le village" souligne Jean Forêt-Bruno, élu à Chenevelles et membre de la commission culture et patrimoine, organisatrice de l'événement, ce samedi 10 mai sur la place du village, à l'occasion du 80e anniversaire de la signature de l'armistice de 1945. Il fait partie de ceux qui ont écrit les textes de ces trois actes qu'il promet ciselés et avec des pointes d'humour, s'appuyant sur des archives, des témoignages et des photos retrouvés parfois dans les greniers du village.

Ambiance années 40

Un travail de mémoire qui a donné lieu à un livre, disponible sur place et intitulé comme l'événement : "Chenevelles, un certain jour de septembre 1939... jusqu'à la Libération. "On se replonge dans l'ambiance des années 40. Une centaine de bénévoles seront en costumes d'époque. Les enfants participent aussi, dont les 13 jeunes du club théâtre. Les acteurs sont aussi des bénévoles et le maire, Cyril Cibert, joue l'un des trois maires qui se sont succédé pendant cette période. Il y aura aussi une petite restauration et une buvette avec, non pas du coca mais du sirop de cola et de l'orge torréfiée pour remplacer le café, comme en période de rationnement " détaille Jean Forêt-Bruno. Toute la journée, des jeux d'antan (osselets, billes, cerceau), des danses et chants (mazurka, valse, chansons d'époque, accordéon) seront proposés, ainsi qu'une foire avec la présence de vannier, tonnelier sabotier, bottier, boulangère, pâtissier, tailleurs de pierre, confiseur, forgeron, tisserande, apiculteurs et mulassiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité