Un village dans la guerre
Ce samedi 10 mai, Chenevelles replonge dans l'histoire, à l'occasion des cérémonies commémoratives de l'armistice du 8 mai 1945.
Ce samedi 10 mai, Chenevelles replonge dans l'histoire, à l'occasion des cérémonies commémoratives de l'armistice du 8 mai 1945.

C'est une reconstitution en trois actes de 30 minutes. Le premier, à 15 h sur la place est un retour sur l'arrivée des 266 Mosellans accueillis à Chenevelles dès le début de la guerre. Le 2e acte, joué à 16 h 30, plonge le public dans la vie en zone occupée et l'accueil d'une garnison allemande, de 1940 à avril 1941. Enfin, à 18 h, la libération, dans le 3e acte, en septembre 1944 et "la célébration d'un mariage, qui a vraiment eu lieu, avec des Mosellans restés dans le village" souligne Jean Forêt-Bruno, élu à Chenevelles et membre de la commission culture et patrimoine, organisatrice de l'événement, ce samedi 10 mai sur la place du village, à l'occasion du 80e anniversaire de la signature de l'armistice de 1945. Il fait partie de ceux qui ont écrit les textes de ces trois actes qu'il promet ciselés et avec des pointes d'humour, s'appuyant sur des archives, des témoignages et des photos retrouvés parfois dans les greniers du village.
Ambiance années 40
Un travail de mémoire qui a donné lieu à un livre, disponible sur place et intitulé comme l'événement : "Chenevelles, un certain jour de septembre 1939... jusqu'à la Libération. "On se replonge dans l'ambiance des années 40. Une centaine de bénévoles seront en costumes d'époque. Les enfants participent aussi, dont les 13 jeunes du club théâtre. Les acteurs sont aussi des bénévoles et le maire, Cyril Cibert, joue l'un des trois maires qui se sont succédé pendant cette période. Il y aura aussi une petite restauration et une buvette avec, non pas du coca mais du sirop de cola et de l'orge torréfiée pour remplacer le café, comme en période de rationnement " détaille Jean Forêt-Bruno. Toute la journée, des jeux d'antan (osselets, billes, cerceau), des danses et chants (mazurka, valse, chansons d'époque, accordéon) seront proposés, ainsi qu'une foire avec la présence de vannier, tonnelier sabotier, bottier, boulangère, pâtissier, tailleurs de pierre, confiseur, forgeron, tisserande, apiculteurs et mulassiers.