Hôte, mais surtout agricultrice
Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme-auberge depuis 1993. Elle serait la dernière de la Vienne. Marie Pasquinet peut y accueillir 15 personnes au sein de 5 chambres d'hôtes et 10 personnes dans un gîte sur l'exploitation. Elle fait aussi tables d'hôtes.
Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme-auberge depuis 1993. Elle serait la dernière de la Vienne. Marie Pasquinet peut y accueillir 15 personnes au sein de 5 chambres d'hôtes et 10 personnes dans un gîte sur l'exploitation. Elle fait aussi tables d'hôtes.



La ferme est tout autour ! Marie Pasquinet est éleveuse ovine et installée à La Blonnerie depuis 1990. Ses parents avaient mis en place ici 15 ha de vergers dont ils commercialisaient la récolte et c'est son père qui a implanté les premiers moutons. Elle, ce sera le tourisme. Elle passe d'ailleurs rapidement sa certification de spécialisation tourisme vert. L'activité hôtelière débute en 1993. "J'avais très envie de faire cette activité en plus de mon exploitation. C'était aussi un complément de revenus. C'était aussi les débuts du Futuroscope et il y avait un manque d'hébergement. Le Conseil Départemental m'avait soutenu financièrement " se souvient Marie Pasquinet.
Son projet a évolué au fil des années. De 2 chambres en 1993 à 5 aujourd'hui: deux chambres de 2 personnes, une de 3 et deux de 4 personnes. Il y a aussi un gîte de 10 personnes, labellisé pour les 4 handicaps (auditif, visuel, moteur et mental) depuis 2004. En 2015, le gîte, avec la chambre dans le pigeonnier, est aménagé ainsi que la salle de réception qui peut accueillir une cinquantaine de personnes. 2017 est l'année de la construction de la piscine. "Un gros + qui a fait exploser les réservations" admet Marie Pasquinet. Le petit-déjeuner est compris dans le prix de la nuit mais elle propose aussi la table d'hôtes. On peut donc y venir seulement dîner (sur réservation). Les plats sont faits maisons, avec les produits de sa ferme ou de ses voisins producteurs locaux. "Je tiens ce goût pour la cuisine de ma grand-mère et de ma mère. Mais je n'ai pas de recette. C'est plutôt de la cuisine intuitive" sourit Marie Pasquinet qui cite quelques unes de ces spécialités: les macarons ou l'amandine aux poires.
Le monde entier à Vellèches
Marie Pasquinet accueille des touristes locaux avec plaisir, et cela a d'ailleurs été le cas pendant la crise sanitaire du Covid. Mais pour l'heure, elle enregistre plus de touristes internationaux. D'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Chine ou de Russie. Elle ne fera pas le tour et convient qu'il n'y a pas beaucoup de pays qui ne sont pas venus à Vellèches. À 60 ans, elle assume son rôle d'ambassadrice de la Vienne. Peut-être aussi de représentation de l'agriculture française. " Les touristes ne se rendent pas forcément compte qu'ils arrivent sur une exploitation. Ça ne transpire pas trop en effet mais c'est quand même mon cœur de métier, l'agriculture" souligne Marie Pasquinet qui élève encore 70 brebis sur 120 hectares dont 53 de prairies et 2 hectares de verger. D'ailleurs, si on vient chercher ici le calme et la douceur de vivre de la campagne. On y trouve aussi les contraintes d'une exploitation agricole.
Expliquer mon métier
"Je suis avant tout une agricultrice, pas une hôtelière" aime à rappeler Marie Pasquinet. Elle ne manque pas de le signaler à ces hôtes qui ne respectent pas bien les horaires d'arrivée et de départ des chambres mais elle a des impératifs pour le travail à la ferme. "Ce n'est pas toujours facile de tout concilier. C'est l'occasion d'expliquer les problématiques des agriculteurs aujourd'hui. Que ce n'est pas un métier facile et qu'on demande juste un peu de reconnaissance" admet l'exploitante qui doit aussi expliquer à ces hôtes pourquoi elles laissent des bandes enherbées dans le terrain. Il faut dire que le domaine est aussi refuge LPO et donc le site d'observation de nombreuses espèces en faisant par exemple le tour de l'étang. "Pic noir, vert et épêche, trois sortes de chouettes, une femelle de faucon crécerelle" liste de façon non exhaustive Marie Pasquinet.
Réservation sur manoir-blonnerie.com ou 06 80 47 03 32