Aller au contenu principal

Olivier Mallécot : engagé jusqu'au bout

C'est avec stupeur que nous avons appris le décès d'Olivier Mallécot, la semaine dernière. Installé en 1987 à Ligugé en grandes cultures, l'agriculteur s'était rapidement engagé localement, et avait pris la présidence de la FNSEA de la Vienne en 1993. Un engagement qu'il avait ensuite poursuivi au sein de la fédération des oléagineux et protéagineux, mais aussi à l'Adasea, qu'il avait présidé, et enfin à la section des anciens exploitants de la Vienne, dont il avait aussi été le président. "Il est toujours resté au conseil d'administration de la FNSEA et était resté impliqué jusqu'au bout" explique Aurélie Fleury, la présidente de la FNSEA de la Vienne. En janvier dernier, il avait été élu dans le collège des anciens exploitants aux élections à la chambre d'agriculture. "Il a toujours gardé son optimisme, même dans les moments difficiles" témoigne Yacinthe Peters, son suppléant qui siégera désormais à la chambre consulaire. "Olivier laisse l'image d'un homme profondément attaché à la terre, aux agriculteurs et à la défense du monde rural". À quelques jours de ses 72 ans, père de 4 enfants et 6 fois grand père, Olivier Mallécot s'est éteint après des mois de lutte contre un cancer. La rédaction de la Vienne Rurale garde un souvenir ému des échanges réguliers qu'elle avait avec lui lorsqu'il passait par les bureaux de la chambre d'agriculture, et alors qu'il ne manquait jamais de venir saluer les équipes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité