Aller au contenu principal

Olivier Mallécot : engagé jusqu'au bout

C'est avec stupeur que nous avons appris le décès d'Olivier Mallécot, la semaine dernière. Installé en 1987 à Ligugé en grandes cultures, l'agriculteur s'était rapidement engagé localement, et avait pris la présidence de la FNSEA de la Vienne en 1993. Un engagement qu'il avait ensuite poursuivi au sein de la fédération des oléagineux et protéagineux, mais aussi à l'Adasea, qu'il avait présidé, et enfin à la section des anciens exploitants de la Vienne, dont il avait aussi été le président. "Il est toujours resté au conseil d'administration de la FNSEA et était resté impliqué jusqu'au bout" explique Aurélie Fleury, la présidente de la FNSEA de la Vienne. En janvier dernier, il avait été élu dans le collège des anciens exploitants aux élections à la chambre d'agriculture. "Il a toujours gardé son optimisme, même dans les moments difficiles" témoigne Yacinthe Peters, son suppléant qui siégera désormais à la chambre consulaire. "Olivier laisse l'image d'un homme profondément attaché à la terre, aux agriculteurs et à la défense du monde rural". À quelques jours de ses 72 ans, père de 4 enfants et 6 fois grand père, Olivier Mallécot s'est éteint après des mois de lutte contre un cancer. La rédaction de la Vienne Rurale garde un souvenir ému des échanges réguliers qu'elle avait avec lui lorsqu'il passait par les bureaux de la chambre d'agriculture, et alors qu'il ne manquait jamais de venir saluer les équipes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité