Aller au contenu principal

Elevage info du 17 septembre

© Agri 44

Géobiologie et bâtiments

Les géobiologues s’intéressent à toutes les perturbations électromagnétiques environnantes qui échappent aux disciplines classiques. Elles peuvent être générées par les lignes électriques à haute tension, les transformateurs, les antennes de téléphonie, les installations électriques des bâtiments…Les perturbations peuvent être présentes naturellement dans le sous-sol, failles, courants d’eau souterrain…, créant des perturbations à tous les êtres vivants situés à leur verticale.

Ces influences de l’environnement sur le vivant, notamment celles des ondes électromagnétiques, des courants d’eau souterrains, des failles, les ruminants y sont particulièrement sensibles et cela réduit leur système immunitaire. Le géobiologue réalise un diagnostic complet des installations électriques intérieures et extérieures et des sous-sols. Il utilise des multimètres, contrôleurs de prise de terre… et des outils de détection sensibles, antenne de Lecher, baguettes….Son action vise à agir sur certaines perturbations, à positionner la prise de terre dans un endroit adapté, à vérifier si la tubulure de la salle de traite est bien reliée à la terre pour capter les courants parasites…

Avant de construire un nouveau bâtiment, il est conseillé de faire expertiser son terrain pour positionner salle de traite, robot de traite, case de vêlage…, également réfléchir les lieux où se tiennent les éleveurs (fosse de traite). La géobiologie peut perturber les hommes autant que les animaux.

Dix exploitants s’engagent dans le projet Taupe

Suite à un appel à projet de la région Nouvelle-Aquitaine sur le développement de la biodiversité, la chambre d’agriculture est lauréate pour son projet Taupe : Transition agricole et urbaine pour la préservation de l’environnement. Face au constat d’une artificialisation des sols engendrant la perte d’espaces agricoles et naturels, l’effondrement de la biodiversité et des relations de voisinage de plus en plus complexes, le projet Taupe veut favoriser les relations entre agriculteurs et citoyens via la préservation de la biodiversité.

Mené sur le territoire du Thouarsais, Taupe a un objectif pédagogique de sensibilisation aux enjeux de maintien et de préservation de la biodiversité au sein des espaces de transition urbains et ruraux. Dix exploitants volontaires ont choisi d’intégrer ce projet pour deux ans avec l’implantation d’environ 8 000 mètres linéaires de bandes fleuries et le suivi des abeilles et des auxiliaires des cultures et de la flore.

Avec des échanges entre agriculteurs aux pratiques différentes, choix des semences selon les parcelles, rencontres avec le grand public et communication sur les pratiques, le projet Taupe se veut collectif et participatif. Le projet est mené en partenariat avec la communauté de communes du Thouarsais, la Fédération des chasseurs 79, l’Association pour le développement de l’apiculture en Nouvelle-Aquitaine et Bocage Pays Branché.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité