Aller au contenu principal

Personnaliser l'accueil

À Fleuré, Christelle Dangu a choisi d'être accueillante familiale il y a 5 ans. Un accueil plus personnalisé qui n'est pas assez connu et souffre selon elle d'un manque de reconnaissance.

Christelle Dangu (2e en partant de la droite) accueille, de gauche à droite, Sylvain, Annick et Catherine.
Christelle Dangu (2e en partant de la droite) accueille, de gauche à droite, Sylvain, Annick et Catherine.
© Christelle Dangu

Christelle Dangu avait travaillé en établissement pour personnes en situation de handicap, mais c'est finalement vers l'accueil familial que son choix s'est porté il y a 5 ans. Sans regret. "L'accueil est plus personnalisé. On prend en compte les souhaits, les besoins et les habitudes de vie de chacun. On est une équipe. Je veux qu'ils se sentent utiles et participent à la vie de la maison. Ils choisissent aussi des activités et des projets. On est loin de la lourdeur des établissements" souligne la professionnelle.

Les ateliers Cord'âges, une respiration

Chez Christelle Dangu, il y a Sylvain, 51 ans, Catherine, 58 ans et Annick, 83 ans. Et si la vie à la maison est bien menée, l'accueillante orchestre aussi les activités en dehors. Catherine fait de la gymnastique et de la peinture sur soie et chante dans une chorale. Sylvain est féru de puzzles à la maison mais il pratique aussi le djembé ou encore l'équitation. Annick marche quotidiennement. Christelle Dangu s'appuie aussi sur les Ateliers Cord'âges situés à Poitiers, un espace pour pratiquer des activités adaptées thérapeutiques. " C'est une respiration, un temps de répit pour les accueillants. Mais c'est aussi un lieu qui dynamise mon activité à travers des ateliers cuisines, de massages et de motricité ou encore de danse créative. Il y a aussi des sorties, des spectacles et des concerts, à des tarifs préférentiels. Je n'aurais pas accès à toutes ces propositions" liste Christelle Dangu qui a elle aussi le droit à des activités aux ateliers Cord'âges et peut prendre du temps pour elle au club des aidants. Si ce métier la passionne, l'accueillante regrette qu'il ne soit pas assez connu, voir reconnu. "Il y a pourtant des besoins d'accueils. Il n'y a plus de place dans les établissements!" lance Christelle Dangu.

Et si le Département de la Vienne, qui instruit les demandes d'agréments des accueillants familiaux, a décidé de promouvoir cette solution et véritable alternative aux structures collectives et au maintien à domicile, c'est justement pour créer des vocations. Pour rappel, il faut être âgé de 18 ans et plus, disposer d'un logement adapté à l'accueil des personnes âgées ou handicapées, obtenir l'agrément du Département et suivre une formation initiale obligatoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité