Aller au contenu principal

Personnaliser l'accueil

À Fleuré, Christelle Dangu a choisi d'être accueillante familiale il y a 5 ans. Un accueil plus personnalisé qui n'est pas assez connu et souffre selon elle d'un manque de reconnaissance.

Christelle Dangu (2e en partant de la droite) accueille, de gauche à droite, Sylvain, Annick et Catherine.
Christelle Dangu (2e en partant de la droite) accueille, de gauche à droite, Sylvain, Annick et Catherine.
© Christelle Dangu

Christelle Dangu avait travaillé en établissement pour personnes en situation de handicap, mais c'est finalement vers l'accueil familial que son choix s'est porté il y a 5 ans. Sans regret. "L'accueil est plus personnalisé. On prend en compte les souhaits, les besoins et les habitudes de vie de chacun. On est une équipe. Je veux qu'ils se sentent utiles et participent à la vie de la maison. Ils choisissent aussi des activités et des projets. On est loin de la lourdeur des établissements" souligne la professionnelle.

Les ateliers Cord'âges, une respiration

Chez Christelle Dangu, il y a Sylvain, 51 ans, Catherine, 58 ans et Annick, 83 ans. Et si la vie à la maison est bien menée, l'accueillante orchestre aussi les activités en dehors. Catherine fait de la gymnastique et de la peinture sur soie et chante dans une chorale. Sylvain est féru de puzzles à la maison mais il pratique aussi le djembé ou encore l'équitation. Annick marche quotidiennement. Christelle Dangu s'appuie aussi sur les Ateliers Cord'âges situés à Poitiers, un espace pour pratiquer des activités adaptées thérapeutiques. " C'est une respiration, un temps de répit pour les accueillants. Mais c'est aussi un lieu qui dynamise mon activité à travers des ateliers cuisines, de massages et de motricité ou encore de danse créative. Il y a aussi des sorties, des spectacles et des concerts, à des tarifs préférentiels. Je n'aurais pas accès à toutes ces propositions" liste Christelle Dangu qui a elle aussi le droit à des activités aux ateliers Cord'âges et peut prendre du temps pour elle au club des aidants. Si ce métier la passionne, l'accueillante regrette qu'il ne soit pas assez connu, voir reconnu. "Il y a pourtant des besoins d'accueils. Il n'y a plus de place dans les établissements!" lance Christelle Dangu.

Et si le Département de la Vienne, qui instruit les demandes d'agréments des accueillants familiaux, a décidé de promouvoir cette solution et véritable alternative aux structures collectives et au maintien à domicile, c'est justement pour créer des vocations. Pour rappel, il faut être âgé de 18 ans et plus, disposer d'un logement adapté à l'accueil des personnes âgées ou handicapées, obtenir l'agrément du Département et suivre une formation initiale obligatoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité