Aller au contenu principal

Ils ne veulent pas que l'enveloppe de la bio s'évapore

Agrobio 79 a réuni la presse le 22 mai pour exprimer deux revendications : que le reliquat Pac des conversions soit fléché vers des dispositifs d'accompagnement de la filière, et que les politiques "aient le courage" d'obliger à produire bio sur les zones de captage.

Le point presse d'Agrobio 79 se tenait chez le polyculteur éleveur Thomas Aubrun, à Gourgé.
Le point presse d'Agrobio 79 se tenait chez le polyculteur éleveur Thomas Aubrun, à Gourgé.
© Chloé Poitau

Le 22 mai, des représentants de Bio Nouvelle-Aquitaine (Frab) et de sa déclinaison deux-sévrienne (Agrobio 79) ont exposé leurs inquiétudes lors d'une conférence de presse.

"Sur l'enveloppe de 240 M€ (reliquats conversions bio 2023-24), 50 M€ ont été fléchés par le gouvernement sur des investissements hors bio. Soit par méconnaissance, soit par mépris pour notre filière", pose Guy Moreau, éleveur dans le Mellois et président de la Frab, avant d'ajouter "nous invitons Mme la ministre Annie Genevard en Deux-Sèvres. Elle ne s'est encore jamais rendu dans une ferme bio depuis sa prise de fonction".

Lire aussi : Mois de la bio | Cinquante nuances de bio pour séduire ... - Caracterres

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

De gauche à droite, Samuel Arlaud, Mathilde Duris et Éric Dauchier, coprésidents de la MJC Claude Nougaro et Carole Maire, la directrice, attendent plus de mobilisation des élus pour sauver la structure.
Des finances qui plombent les missions associatives

C'est au sud du département que nous tournons le regard. La MJC Claude Nougaro a annoncé des difficultés financières telles…

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Victor Fighiera fait des tofus nature, mais aussi aromatisés. Ici, à l'ail des ours de Fontenay-le-Comte.
"Tofu du Poitou" : ça rime et c'est bon !
En mars dernier, Victor Fighiera a lancé sa fabrication artisanale de tofu bio à Coulombiers. L'histoire d'une passion née lors d…
Si les fleurs ne suffisent pas pour faire plaisir aux mamans, Jérôme Villain et Nathalie Buard proposent une gamme de thé et café locaux, du chocolat, ainsi que des objets et bijoux en pierre et minéraux.
La fête des mères, meilleure période pour les fleuristes

Dimanche 25 mai, c'est la fête des mères. À Lencloître, Jérôme Villain enregistre ses plus belles ventes pour cette…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité