Aller au contenu principal

Les pompiers volontaires ont besoin d'agriculteurs dans leurs rangs

Les agriculteurs ont des compétences précieuses pour les sapeurs-pompiers, qui voudraient en compter davantage parmi leurs volontaires. L'agriculteur Aurélien Bérardengo, chef du centre de Ménigoute, détaille les conditions de l'engagement.

Ambassadeur des sapeurs-pompiers volontaires, Aurélien Bérardengo propose d'intervenir auprès des agriculteurs lors des manifestations agricoles, notamment les AG.
Ambassadeur des sapeurs-pompiers volontaires, Aurélien Bérardengo propose d'intervenir auprès des agriculteurs lors des manifestations agricoles, notamment les AG.
© Marie Giraud

Installé sur les communes de Sanxay (86) et Ménigoute, le sergent-chef Aurélien Bérardengo fait partie des 1 % de sapeurs-pompiers volontaires (SPV) à être chef d'exploitation agricole. Un pourcentage faible, déplore l'encadrement du Sdis 79 (Service départemental d'incendie et de secours), aux antipodes de l'implication des agriculteurs il y a quelques décennies, alors qu'ils étaient surreprésentés parmi les soldats du feu.

Aurélien s'est engagé il y a quinze ans, à l'âge de 25 ans, afin de participer à la protection civile globale, avec un intérêt pour le secours à la personne en particulier. "Humainement, c'est très enrichissant et valorisant, estime-t-il. C'est aussi sécurisant d'avoir des notions de secourisme quand on a des enfants. Et puis, ce qu'on voit en interventions permet de relativiser les soucis du quotidien".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

De gauche à droite, Samuel Arlaud, Mathilde Duris et Éric Dauchier, coprésidents de la MJC Claude Nougaro et Carole Maire, la directrice, attendent plus de mobilisation des élus pour sauver la structure.
Des finances qui plombent les missions associatives

C'est au sud du département que nous tournons le regard. La MJC Claude Nougaro a annoncé des difficultés financières telles…

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Victor Fighiera fait des tofus nature, mais aussi aromatisés. Ici, à l'ail des ours de Fontenay-le-Comte.
"Tofu du Poitou" : ça rime et c'est bon !
En mars dernier, Victor Fighiera a lancé sa fabrication artisanale de tofu bio à Coulombiers. L'histoire d'une passion née lors d…
Si les fleurs ne suffisent pas pour faire plaisir aux mamans, Jérôme Villain et Nathalie Buard proposent une gamme de thé et café locaux, du chocolat, ainsi que des objets et bijoux en pierre et minéraux.
La fête des mères, meilleure période pour les fleuristes

Dimanche 25 mai, c'est la fête des mères. À Lencloître, Jérôme Villain enregistre ses plus belles ventes pour cette…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité