Aller au contenu principal

Bout de champ
Pulvérisation : Optimiser l'efficacité des applications

Les conditions météo dans lesquelles est réalisée l'application des produits de protection des cultures - hygrométrie, température, vent - conditionnent en grande partie l'efficacité des interventions. Focus en partenariat avec les Ets Lamy-Bienaimé en Deux-Sèvres (Mauléon, Lusseray, Coulonges et Largeasse).

Cédric Clochard, directeur de la zone sud de Lamy-Bienaimé
© M. Giraud

Si le printemps est une période clé pour les passages du pulvérisateur sur les cultures, les beaux jours sont cependant sujets à des variations météorologiques importantes. Il est courant d'observer des amplitudes de températures de plus de 15 °C. L'hygrométrie est souvent inversement corrélée avec les températures, et diminuée par la présence de vent fort.

Les plages d'intervention, qui doivent combiner les différents facteurs météo indispensables à la réussite de chaque intervention, sont courtes.

Les hygrométries faibles et les températures élevées provoquent la fermeture des stoamtes des plantes, donc une baisse d'absorption des matières actives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

En Charente comme partout en Nouvelle-Aquitaine, le rendement en blé tendre plafonne depuis les années 1990 à cause de la multiplication des jours chauds en fin de cycle. Rendement moyen départemental en blé tendre.
Coup de chaud sur les céréales !

Les moissonneuses tournent à plein régime en cette première semaine de l'été 2025, alors qu'une chaleur écrasante règne sur…

Publicité