Aller au contenu principal

Mois de la bio
Cinquante nuances de bio pour séduire les conventionnels

Chahutée par la conjoncture, la filière bio entend prouver la viabilité et l'intérêt de son mode de production. En novembre, le Mois de la bio invite les agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine à parler technique et économie, lors de cinquante rendez-vous.

Réunis pour le lancement du Mois de la bio : Jean-Paul Bellot, vice-président Interbio NA, Jean-Marc Renaudeau, président de la CIA 17-79, Thierry Mouchard, agriculteur bio à Granzay-Gript et Jérôme Truteau, administrateur Agrobio 79.
© Marie Giraud

Pour la douzième année, la filière bio réunit ses forces vives en novembre, pour le " Mois de la bio ". L'événement néoaquitain, drivé par le réseau Bio Nouvelle-Aquitaine, les chambres d'agriculture et Interbio Nouvelle-Aquitaine, proposera plus de 50 rendez-vous.

En Deux-Sèvres, six rencontres accueilleront le public professionnel. Les agriculteurs, notamment conventionnels, sont invités à échanger avec des producteurs bio, techniciens spécialisés et opérateurs économiques, dans toutes les filières de production.

L'enseignement agricole est également convié, à l'occasion de la visite d'un système viande-aviculture, afin de déjouer les préjugés du label.

Car l'objectif est là pour le Mois de la bio : montrer des systèmes aboutis pour séduire les agriculteurs à la conversion, dans une filière chahutée par la conjoncture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité