Aller au contenu principal

Mois de la bio
Cinquante nuances de bio pour séduire les conventionnels

Chahutée par la conjoncture, la filière bio entend prouver la viabilité et l'intérêt de son mode de production. En novembre, le Mois de la bio invite les agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine à parler technique et économie, lors de cinquante rendez-vous.

Réunis pour le lancement du Mois de la bio : Jean-Paul Bellot, vice-président Interbio NA, Jean-Marc Renaudeau, président de la CIA 17-79, Thierry Mouchard, agriculteur bio à Granzay-Gript et Jérôme Truteau, administrateur Agrobio 79.
© Marie Giraud

Pour la douzième année, la filière bio réunit ses forces vives en novembre, pour le " Mois de la bio ". L'événement néoaquitain, drivé par le réseau Bio Nouvelle-Aquitaine, les chambres d'agriculture et Interbio Nouvelle-Aquitaine, proposera plus de 50 rendez-vous.

En Deux-Sèvres, six rencontres accueilleront le public professionnel. Les agriculteurs, notamment conventionnels, sont invités à échanger avec des producteurs bio, techniciens spécialisés et opérateurs économiques, dans toutes les filières de production.

L'enseignement agricole est également convié, à l'occasion de la visite d'un système viande-aviculture, afin de déjouer les préjugés du label.

Car l'objectif est là pour le Mois de la bio : montrer des systèmes aboutis pour séduire les agriculteurs à la conversion, dans une filière chahutée par la conjoncture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité