Récompense
Trophée Gènes Avenir Capgènes : trois lauréats deux-sévriens
Récompense
Le Trophée Gènes Avenir, décerné par Capgènes et remis au SIA, récompense l’excellence de la génétique caprine. Cette année, les trois gagnants de la section Saanen sont deux-sévriens. Ils ont été réunis le 7 avril pour évoquer leur parcours.

Les éleveurs deux-sévriens récompensés par le Trophée Gènes Avenir, Thierry Dupas, Éric Bilheu et Louis-Marie Russeil soulignent la plus-value de la génétique sur leurs élevages et du travail conjoint avec leurs conseillers.
©
MG

Les vainqueurs du trophée Gènes Avenir, section Saanen, avec leurs conseillers caprins Innoval, Capgènes et Eilyps.
©
MG
Pour la cinquième année consécutive, Capgènes a récompensé les éleveurs les plus impliqués dans le schéma de sélection caprin, avec son trophée Gènes Avenir. Les lauréats ont reçu leurs prix le 1er mars, au Salon de l’Agriculture. En race alpine, la médaille d’or revient à l’Earl Les Saapines du Ribon (Ardèche), et en saanen, à Éric Bilheu, éleveur à La Chapelle-Saint-Laurent.
Ils ont été évalués sur cinq critères : la participation annuelle au schéma de sélection, le pourcentage de mères à boucs retenues pour les accouplements programmés, le nombre de mâles testés sur descendance et proposés en monte publique, l’évolution de la valeur génétique de leur troupeau en quatre ans sur la production et sur la morphologie mammaire.