Aller au contenu principal

Sociétés agricoles
Gaec : la place centrale des relations humaines

Trois conseillères transmission à la Chambre interdépartementale d’agriculture 17 79 sont désormais accréditées «GAEC et sociétés». Cette accréditation, obtenue à l’issue d’un parcours de formation, leur permet d’accompagner les membres d’une société agricole sur les aspects relationnels, trop souvent négligés.  

«Aujourd’hui, l’économique reste bien sûr important, mais les relations humaines le sont devenues tout autant» constate Eric Ferré de la CIA 17-79
© N. Petit@agrizoom

C’est l’histoire d’une collection de timbres qu’on se met un jour à constituer, des timbres que l’on rassemble minutieusement pendant des mois, voire des années. Et puis un jour, on l’expose au grand jour. Effet garanti, selon Agnès Bignolles, conseillère transmission à la Chambre interdépartementale d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres. Les timbres, ce sont de minuscules griefs. Et les collectionneurs, les associés d’une société agricole, qu’elle soit GAEC, EARL ou SCEA. Créées après-guerre pour répondre à un besoin de structuration et de professionnalisation, le principe de mise en commun des outils de production, du capital ou de la main d’œuvre de ces sociétés est connu. Sans doute moins les embûches relationnelles communes à tous les collectifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
Ambiance Terre : la prochaine édition sera en septembre 2024
Les partenaires du premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres se sont retrouvés pour l’AG d’ambiance Terre le 25 janvier à…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Publicité