Aller au contenu principal

Fourrages
Des repères de prix pour l'herbe sur pied

Il est parfois difficile d'estimer le coût de son fourrage. Plusieurs méthodes de calcul existent pour aider à fixer un prix. La Chambre d'agriculture publie tous les ans une mise à jour des repères existants.

Les premières coupes sont déjà entamées. À cette occasion, le marché de l'herbe sur pied redémarre et les transactions entre vendeurs et acheteurs s'établissent. Concernant les achats de fourrages et fumiers, il n'existe pas de cotation. Les deux parties doivent se mettre d'accord autour d'une valeur.

Notion de prix plancher et prix plafonds

Les montants des transactions s'appuient sur la loi de l'offre et de la demande, mais aussi sur le coût de production.

Le prix de l'herbe doit être un compromis entre :

- Un prix plancher, qui doit permettre au vendeur de couvrir les charges engagées sur la prairie et de rémunérer son travail ;

- Un prix plafond, pour l'acheteur, au-delà duquel l'achat n'est pas économiquement intéressant. L'acheteur peut alors trouver un autre produit de valeur équivalente à même prix.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Publicité