Aller au contenu principal

Eau 17
Une stratégie pour l'approvisionnement en eau des Charentais-Maritimes

Eau 17 a adopté le 16 avril à Saintes sa feuille de route pour travailler sur l'alimentation en eau de l'ensemble du département en 2050.

Le fleuve Charente assure 30 % de l'approvisionnement en eau d'Eau 17, mais son débit risque de baisser dans les années à venir sur les périodes estivales, qui sont par ailleurs les plus consommatrices du fait de la présence touristique.
Le fleuve Charente assure 30 % de l'approvisionnement en eau d'Eau 17, mais son débit risque de baisser dans les années à venir sur les périodes estivales, qui sont par ailleurs les plus consommatrices du fait de la présence touristique.
© Kévin Brancaleoni

Pour Eau 17, qui assure l'alimentation en eau de la plupart des communes du département de la Charente-Maritime, la question de l'approvisionnement est cruciale. Avec l'évolution de la démographie et du climat, ce défi sera de plus en plus difficile à relever ; raison pour laquelle le syndicat a lancé une étude prospective, après l'été compliqué vécu en 2022, pour déterminer une stratégie à échéance 2035 et 2050. Selon le président d'Eau 17, Christophe Sueur, « cette étude va engager Eau 17 sur plusieurs années, voire plusieurs décennies. » Une première restitution de résultats avait été proposée en juin 2024 ; les axes de travail qui en sont issus étaient soumis au vote lors d'un comité syndical extraordinaire mercredi 16 avril au matin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Aurore Lacombe est paysanne boulangère à Dienné
Du pain, des légumes. Elles se sont installées en 2025
Aurore Lacombe transforme son blé en pain à Dienné. À quelques kilomètres, Claire Boutreux entame sa deuxième année de production…
Publicité