Aller au contenu principal

Approvisionnement alimentaire : l’UE globalement indépendante, sauf en oléagineux

  

© Agra Presse

D’après les chiffres de la Commission européenne (récemment repris dans une étude de FranceAgriMer, l’UE ne semble dépendre des importations des pays tiers que pour une poignée de produits alimentaires. Pour l’écrasante majorité des produits bruts, la production européenne est supérieure à la consommation ; il n’y a guère que pour les graines d’oléagineux, les oranges, ou encore le maïs et le blé dur, que le taux d’autoapprovisionnement est largement inférieur à 100 %.

Les deux principales failles dans l’approvisionnement européen ne sont pas surprenantes. La dépendance de l’UE au soja américain – pour nourrir son bétail notamment – a été instaurée par les accords du Gatt en 1962, puis en 1992. Quant au déficit d’oranges, il semble logique vu le climat tempéré qui domine sur le Vieux continent. Par grandes familles de produits, la production européenne apparaît excédentaire pour l’ensemble des céréales (112 % de la consommation) et des viandes (117 %).

Idem pour les produits laitiers : l’UE produit le double de sa consommation de poudre de lait écrémé. Une autonomie à relativiser toutefois : le taux d’auto-approvisionnement (calculé en divisant la production par la consommation) reste un indicateur grossier. Ainsi, un taux supérieur à 100 % ne signifie pas qu’il n'y a aucune importation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité