Aller au contenu principal

Instabilité politique : retour à la case départ pour les dossiers agricoles ?

En renversant le gouvernement, l'Assemblée nationale a effacé le travail de plusieurs mois sur les textes budgétaires 2025. L'événement est vécu comme " une véritable catastrophe pour le monde agricole", selon Chambres d'agriculture France.

Les dernières interventions de Michel Barnier, le 4 décembre, devant l'Assemblée nationale n'auront eu aucun effet sur le vote de cette motion de censure.
Les dernières interventions de Michel Barnier, le 4 décembre, devant l'Assemblée nationale n'auront eu aucun effet sur le vote de cette motion de censure.
© Capture d'écran Assemblée nationale

Le scénario se précisait depuis quelques jours, le gouvernement de Michel Barnier est tombé le 4 décembre, lorsque les députés de la gauche et du Rassemblement national ont conjointement adopté une motion de censure.

Le gouvernement est dit démissionnaire, et ne gère plus que les affaires courantes. "En début d'année, ce gouvernement préparera un nouveau budget ", notamment " pour aider nos agriculteurs en difficulté," a évoqué le chef de l'Etat. 

Tout refaire pour la 2e fois en six mois

En attendant, pour le syndicalisme majoritaire, c'est un revers. " La pilule est un peu difficile à avaler ", a affirmé Arnaud Rousseau, président de la Fnsea, lors d'un meeting avec les Jeunes agriculteurs (JA) en Dordogne, selon un enregistrement communiqué à l'AFP. " 

Pour la deuxième fois en moins de six mois, le travail que nous avons réalisé vient de partir à la rivière ", a t-il regretté. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité