Aller au contenu principal

Saison 2 pour les fraises de Marine et Pierre

Installés en 2022, Marine et Pierre Barotin cultivent des fraises sous serre à l’entrée de Mirebeau. Les particuliers sont leur cible principale, à travers la vente en distributeurs. La jeune femme a aussi une activité de production de plantes aromatiques et médicinales à Amberre.

Dans les serres de Mirebeau, les fraises «précoces» ne sont pas arrivées complètement à maturité. Ici, la saison des fraises s’étale jusqu’à septembre ou octobre.
© Marine Nauleau

Impossible de passer à côté sans remarquer leurs serres, à l’entrée de Mirebeau, en arrivant de Neuville-de-Poitou. 2000m2 sous lesquelles poussent actuellement 4 variétés de fraises, 2 en précoces et 2 en remontantes, pour régaler les papilles des clients de la mi-avril à septembre, voire octobre en fonction de la météo. C’est la deuxième saison de vente directe. L’année dernière, le couple qui exploite cette installation, Marine et Pierre Barotin, a commencé avec la reprise de l’activité d’une exploitation locale, sur 1000m2. La serre de Mirebeau a été installée en août, avec des double parois gonflables, capables de s’adapter à la températures extérieures en temps réel. Des sondes météo déclenchent l’ouverture et la fermeture automatiques. Les fraises ont été plantées en décembre, dans des sacs de tourbes, écorce et coco posés dans des gouttières avec arrosage en goutte à goutte. « Nous renouvellerons les plants chaque année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité