Aller au contenu principal

SVEP
La viande locale s’invite dans un hôpital des Deux Sèvres

© DR

La société des viandes des éleveurs de Parthenay (SVEP), basée à Châtillon-sur-Thouet, a été retenue pour fournir la viande bovine pour l’Unité centrale de production alimentaire du Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres, basée à Parthenay, pour les quatre prochaines années.

La viande sera issue d’animaux nés, élevés, abattus dans le département des Deux-Sèvres ou les cantons limitrophes. Une partie de la viande sera même certifiée Haute valeur environnementale (HVE). Jusqu’à présent, la viande utilisée était d’origine française, mais pas forcément du département.

Cette unité centrale de production prépare plus de 2 200 repas par jour à destination des patients hospitalisés, résidents des Ehpad et professionnels du Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres. « Jusqu’à présent, nous travaillions de manière assez ponctuelle avec la RHD. Il a fallu faire un gros travail pour apprendre à se connaître et comprendre nos besoins réciproques, explique Julien Guérineau, le responsable RHD à la SVEP. Nous avons dû nous familiariser avec les démarches administratives liées à la réponse à un appel d’offres public. De plus, le cahier des charges n’est pas le même pour une cuisine centrale qui va cuisiner la viande, et une boucherie traditionnelle ».

Pour les cuisines centrales par exemple, le critère déterminant sera la régularité de la découpe des morceaux pour une cuisson homogène.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la volonté de l’Unité centrale de production alimentaire d’améliorer la qualité des repas proposés mais aussi d’agir sur son impact sur le territoire, en établissant un partenariat avec les entreprises locales et en prenant en compte des critères environnementaux dans le choix des matières premières cuisinées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité