Aller au contenu principal

Adventices
La cuscute, un fléau redouté dans les cultures

La cuscute est une adventice des légumineuses fourragères tels que la luzerne, le trèfle et autres cultures. Elle est particulière par son mode de multiplication et d’infestation qui la rend fortement nuisible pour les différentes cultures. 

Dans un champ de luzerne ou de trèfle, elle est facilement reconnaissable par le rond de filament jaunâtre couvrant les plantes. La culture finit par disparaître et laisse la place pour l’installation d’autres adventices.

C’est une plante annuelle formée de plusieurs tiges filamenteuses jaunâtres (sans chlorophylle), longues, qui peuvent atteindre rapidement 2 mètres en quelques semaines. Ces filaments se développent sur les plantes en formant des « tâches ». Pour s’alimenter, elle plante ses suçoirs dans la tige et prélève directement les nutriments dans sa plante hôte. Elle étouffe les plantes attaquées qui finissent par disparaître.

Les parcelles sont contaminées généralement par une ou plusieurs graines de cuscute transportées par différents moyens. Une fois la parcelle contaminée, l’infestation se propage dans la parcelle par les tiges coupées et par les graines formées qui restent dans le sol jusqu’à 40 ans.

Cette cuscute est responsable d’une baisse de la production fourragère, présente un coût supplémentaire pour nos structures économiques en charge de la production de semences ou d’alimentation animale déshydratée. En cas de forte présence dans l’alimentation à base de fourrage, des intoxications des animaux sont possibles.

Les moyens de lutte sont limités et nos connaissances sur les facteurs agissants sur son développement sont méconnues.

Son développement sur notre territoire risque de limiter la production en luzerne et en trèfle qui sont un des leviers pour l’autonomie protéique de nos élevages.

Un comité de pilotage animé par la Fredon Nouvelle-Aquitaine (Organisme à vocation sanitaire pour le végétal, fédérant l’ensemble des détenteurs de végétaux) est mis en place pour travailler sur cette problématique. Un état des lieux est nécessaire pour déterminer son extension et bien évaluer son risque nécessaire pour élaborer un plan d’action de lutte à l’échelle régional.

Pour recenser sa présence sur le territoire et les situations aggravantes, un questionnaire simple et rapide est mis en ligne (https://forms.gle/7RXF7BwgwMnZRifQ9). Le nombre de réponses à ce questionnaire conditionnera l’aboutissement de cette étude. Exploitant agricole, technicien agricole, le partage de vos connaissances sur la cuscute est important.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité