Aller au contenu principal

Portrait
Gaëlle, la « belle des prés » saintongeaise

Viticultrice au Douhet, Gaëlle Daniaud figure dans le calendrier 2022 des « Belles des prés ».

Gaëlle Daniaud, en hiver, dans ses vignes.
© Philippe Brégowy

Depuis 2018, le calendrier « belles des prés » met en valeur des jeunes agricultrices de tout le pays. C’est un photographe de Haute-Garonne, Yohann Baxt, qui a eu cette idée. Son ambition ? « Montrer que l’agriculture ce n’est pas que des hommes costauds devant des gros tracteurs ! C’est aussi des petits de bout de femme devant ces mêmes tracteurs », lâche en souriant le créateur des « belles des prés ».

Pour l’édition 2022, une charentaise-maritime est à l’honneur. Viticultrice près de Saintes, Gaëlle Daniaud avait entendu parler de ce calendrier par Sophie Renaud (miss France agricole 2021, exploitante agricole à Saint-Pardoult). La jeune femme a trouvé l’idée « sympa ».

 Une partie des bénéfices est en effet versée à l’association coup de pouce qui donne …des coups de pouce à des agricultrices ».

Cette mère de famille de 29 ans possédait déjà une expérience dans le domaine des concours de beauté. « En 2010, j’avais été dauphine de Miss Saintes », se remémore la Saintongeaise. Réservée, elle n’a pas hésité quand il s’est agi de prendre la pose au milieu de ses vignes. « Je voulais quelque chose de sympa, et ne pas montrer de sous-vêtements », révèle Gaëlle qui avait évoqué ce projet avec son compagnon et ses enfants. « Je pense qu’ils sont contents du résultat ».

Si Gaëlle a dit oui, c’est aussi parce que ce calendrier sert une belle cause. « Une partie des bénéfices est en effet versée à l’association coup de pouce qui donne …des coups de pouce à des agricultrices », confirme Yohann Baxt. La prise de vue a eu lieu au printemps dernier. « Cela avait bien pris une demi-journée », se souvient la mannequin d’un jour.

Je l’ai pris comme un challenge personnel, je voulais me prouver que j’étais capable de le faire ».

L’expérience était intéressante. « Je l’ai pris comme un challenge personnel, je voulais me prouver que j’étais capable de le faire », confie Gaëlle Daniaud, née

dans une famille où l’agriculture est très présente. A la tête de sept hectares de vignes, dont cinq en fermage, la jeune femme s’éclate en pratiquant le métier qui la faisait rêver enfant. Elle a plusieurs projets en tête et souhaite développer son activité.

Son but c’est de « posséder son propre chai ». Elle ne souhaite pas pour autant griller les étapes. « Je suis autodidacte, j’ai beaucoup travaillé en saison dans les vignes et je suis très attentive aux conseils de ma tante Sylviane, viticultrice à Bussac », ajoute Gaëlle Daniaud, qui a pris la pose pour illustrer l’arrivée du printemps.

Ambitieuse, elle estime que les femmes ne sont toujours bien considérées dans le milieu agricole. « On m’a souvent pris de haut …mais ce n’est pas grave, je travaille et j’aime apprendre des conseils des autres ». La jeune femme utilise d’ailleurs les réseaux sociaux pour enrichir ses connaissances professionnelles. Cette exposition dans un calendrier ne lui a pas généré de stress particulier. « J’ai fait confiance aux professionnels qui sont venus faire les photos… » conclut Gaëlle Daniaud.

Le calendrier « belles des prés » en vente sur internet www.bellesdespres.com. 18,90 euro l’exemplaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité