Aller au contenu principal

Grippe aviaire
Aviculture : exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité

Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel leurs salariés, en espérant les retrouver à la sortie de crise. La question de l’emploi ressort comme un enjeu majeur pour la filière.

Charly Ferjeault et son oncle, Dominique, dans les bâtiments déserts depuis deux mois.
© Earl Ferjeault

À la mi-mars, tous les poulets et dindons de Jérôme Houdemond, éleveur à Clessé, sont partis à l’abattoir, « dans le circuit normal ». Depuis, il attend, sans visibilité sur une reprise à moyen ou long terme. « Tout le monde espère reprendre en juin ou juillet. Il faut quatre mois pour relancer la production. On a au moins besoin d’une date de départ pour se projeter. C’est ça le plus compliqué à vivre », témoigne-t-il.

La reprise se fait attendre, tout comme les aides financières : « La DDT attend l’arrêt de l’épidémie pour mettre en ligne le dispositif d'indemnisation. Je n’ai pas eu d’informations sur des indemnités d’urgence. J’ai essayé de voir pour obtenir le RSA et compenser les pertes, mais c’est très flou. Le statut de chef d’entreprise est particulier. On ne peut pas prétendre au chômage ni à des aides sociales. Tout le monde est dans cette situation. On attend ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité