Aller au contenu principal

Grippe aviaire
Aviculture : exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité

Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel leurs salariés, en espérant les retrouver à la sortie de crise. La question de l’emploi ressort comme un enjeu majeur pour la filière.

Charly Ferjeault et son oncle, Dominique, dans les bâtiments déserts depuis deux mois.
© Earl Ferjeault

À la mi-mars, tous les poulets et dindons de Jérôme Houdemond, éleveur à Clessé, sont partis à l’abattoir, « dans le circuit normal ». Depuis, il attend, sans visibilité sur une reprise à moyen ou long terme. « Tout le monde espère reprendre en juin ou juillet. Il faut quatre mois pour relancer la production. On a au moins besoin d’une date de départ pour se projeter. C’est ça le plus compliqué à vivre », témoigne-t-il.

La reprise se fait attendre, tout comme les aides financières : « La DDT attend l’arrêt de l’épidémie pour mettre en ligne le dispositif d'indemnisation. Je n’ai pas eu d’informations sur des indemnités d’urgence. J’ai essayé de voir pour obtenir le RSA et compenser les pertes, mais c’est très flou. Le statut de chef d’entreprise est particulier. On ne peut pas prétendre au chômage ni à des aides sociales. Tout le monde est dans cette situation. On attend ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité