Aller au contenu principal

Boutonne
Aucune réserve quant à la réalisation du projet

La construction des 11 réserves ne devrait pas être remise en cause par le recours déposé par Deux-Sèvres nature environnement.

«Quoi qu’il en soit, les réserves verront le jour », affirme Cyril Barbarit, directeur de la Caeds. « Tous les documents d’objectif affirment la nécessité de voir ces ouvrages sortir de terre ». Assurément, ils en sortiront. Reste à savoir quand. Le recours déposé par l’association Deux-Sèvres nature environnement contre l’arrêté signé par le préfet le 4 octobre devrait être rejeté. « Nous espérons que le recours en annulation sera classé en 2008 », note Cyril Barbarit.

Onze réserves
« Quelle que soit la décision du tribunal, la légitimité de ces réserves ne sera pas remise en cause », poursuit le responsable. Le juge est appelé à se prononcer sur la forme. Sa décision peut toutefois retarder la mise en œuvre des travaux. « Nous sommes sur ce dossier depuis onze ans », s’impatiente Philippe Charles, président des irrigants de la nappe infra (secteur 8b).


Cinq reserves seraient creusées en zone 8b (voir encadré), Boutonne aquifère captif de l’infra-toarcien. Elles seraient financées par le syndicat des eaux lui-même en échange de six forages agricoles réorientés vers l’approvisionnement en eau potable. 1,5 million de m3, « dont 500 000 m3 en période d’étiage », précise Philippe Charles, y serait puisé chaque année. Ce stock permettrait également aux agriculteurs dont les puits auront été fermés afin d’éviter une dépression gênante pour l’exploitation, de poursuivre l’irrigation. Ils seraient onze au total à prélever dans ce volume réservé. « 560 ha sur 1860 ha que compte la zone 8b seraient ainsi irrigués », précise le responsable professionnel.
En zone 8a, la volonté de préserver le milieu et de sécuriser l’approvisionnement en eau a fait naître un projet de six réserves pour 1,2 million de m3. 20 agriculteurs qui prélèvent en rivière ou nappe d’accompagnement y puiseraient l’eau dont ils ont besoin pour irriguer leurs 700 à 800 ha. Un moyen de lever la pression exercée sur le milieu l’été. « Les 40 irrigants de la zone bénéficieront alors de ces équipements », souligne Philippe Charles. Une réalité qui appelle un financement partagé. « Ceux qui puiseront dans les retenues s’acquitteront de frais de fonctionnement et de frais inhérents à l’investissement. Les autres exclusivement de la seconde ligne ».

Où sont envisagées les réserves

En zone 8b, les projets sont les suivants : Périgné, 265 000 m3 ; Fontenille, 346 000 m3 ; Chef-Boutonne, 270 000 m3 ; Luché-sur-Brioux, 340 000 m3 ; Lusseray, 279 000 m3.
En zone 8a : Le vert, 293 000 m3 ; Villiers-sur-Chizé, 175 000 m3 ; Brieuil-sur-Chizé, 167 000 m3 et 195 000 m3 (deux réserves) ;  Secondigné-sur-Belle, 296 000 m3. ; Montigné, 135 000 m3. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité