Aller au contenu principal

Visiter Jazeneuil avec un lama

  C’est vrai qu’ils ne sont pas originaires du Poitou, mais les lamas sont tout à fait adaptés au climat local. Dans la Vienne, ils servent même de guide à une visite de Jazeneuil.

Puisque cette question est inévitable quand on parle de lamas, on vous rassure tout de suite. Oui, ces animaux crachent parfois, mais c’est surtout lors d’un conflit avec un de leurs congénère, et c’est souvent le dernier recours. «Et ils ne peuvent pas mordre!» ajoute Estelle Roy. Installée à Jazeneuil, où elle propose déjà depuis des années des balades avec des ânes (La Belle Ânée), cette amoureuse des animaux propose depuis 2022 de visiter sa commune en compagnie de Tapioca et Snoopy.  «J’accompagne les gens qui veulent faire cette balade, et je leur confie un des deux lamas». Pour pouvoir tenir un des animaux en longe, pas besoin d’avoir des compétences particulières. «Il faut avoir au moins 6 ans, c’est tout!» ajoute la gérante de la Belle Ânée.

2h de balade, avec des pauses

Une balade qui dure en moyenne deux heures et qui mène les participants dans le bourg de la commune, le tout agrémenté des commentaires d’Estelle Roy, notamment sur les animaux.«Ce sont des animaux vivaces, qui mangent très vite». Impossible donc de les empêcher de grignoter quelques pousses d’herbe ou d’attraper des fruits de cynorhodon sur le chemin. Si les arrêts sont donc fréquents, ils ne sont jamais très longs. Au final, la balade se fait au rythme de     5 à 6km/h, soit un peu plus rapidement qu’avec des ânes. Comme pour ses équidés, avec lesquels elle propose des balades en autonomie, Estelle Roy bâte ses deux lamas, mais plutôt pour des sacs légers. «Ils peuvent porter entre 20 et 25kg». Elle qui a accueilli ses deux lamas depuis plusieurs années connaît désormais bien le comportement de ces animaux. «Quand j’ai accueilli Tapioca, il n’avait jamais quitté ses parents. Je l’ai mis seul dans une parcelle, et je l’ai laissé s’habituer à moi, en faisant en sorte qu’il ne croit pas que j’étais de la même espèce que lui»  se souvient-elle. Car ces animaux sont particulièrement affectueux et même parfois dans le mimétisme. «Quand j’ai eu Snoopy, il avait 1 an, et il avait été élevé avec des moutons... Il devait penser qu’il était lui aussi un mouton, et avait toujours la tête baissée, pour brouter...».  Une balade originale qui peut être réalisée tout au long de l’année, et qui a été sélectionnée par l’agence de créativité et d’attractivité du Poitou dans son palmarès 2023 des «Expériences Familles».

 

J'ai baladé un lama

J’ai fait cette balade dans le cadre de mon stage de 3e à la Vienne Rurale. J’ai aimé le fait que l’on puisse diriger soi-même le lama. Il faut un peu de temps pour comprendre comment faire. De temps en temps, Snoopy (le lama qui m’a été confié) allait plus vite que moi, s’arrêtait pour manger, puis repartait attraper de l’herbe un peu plus loin et je n’étais pas assez rapide pour le suivre. Je me retrouvais parfois à le tenir à bout de bras. Il sautillait aussi de joie pendant la balade! ça m’a surpris au début puis, c’est vite devenu un jeu: quand il sautait, je faisais pareil. L’autre lama, Tapioca, était plus vif mais moins rapide. Estelle Roy, qui s’occupe des lamas, nous a expliqué que c’était lui le dominant et qu’il protégeait le plus jeune. J’ai apprécié la balade qui est assez calme et paisible. C’est un moment qui détend, avec des animaux qu’on n’a pas l’habitude de rencontrer.
Daria Piellard

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité