Aller au contenu principal

De l'expertise pour les économies d'énergie

Le bureau d'études Akéa Énergies est installé à Poitiers. Il accompagne notamment les collectivités locales dans leurs stratégies de maîtrise de l'énergie et de décarbonation. Exemple à Lencloître.

Lors des travaux d'isolation extérieure à l'école de Lencloître.
Lors des travaux d'isolation extérieure à l'école de Lencloître.
© Ville de Lencloître

À Lencloître, 4 000 m2 de bâtiments ont été rénovés et sont désormais plus performants énergétiquement. Une satisfaction pour le maire Henri Colin. " On essaie de travailler sur l'ensemble de nos bâtiments municipaux mais ici il s'agissait de nos trois groupes scolaires, deux chauffés au fioul et un à l'électricité. La hausse brutale des prix de l'énergie nous a fait prendre conscience qu'il y a des choses à faire. Avant le Covid, nous avions déjà changé les huisseries dans un souci d'éviter les déperditions de chaleur. L'isolation par l'extérieur a encore renforcé l'isolation thermique et donc le confort mais aussi les économies d'énergie" explique Henri Colin qui doit aussi faire face au fort ensoleillement côté sud. "Nous avons installé des brise-soleil pour empêcher le soleil de frapper les nombreuses surfaces vitrées et, à terme, d'être obligés de climatiser les salles de classe". À Lencloître, les travaux ont débuté en février et se termineront au cours de l'été. Ils ont coûté 245 000 €, financés grâce à des aides de l'État, du département et un autofinancement de la commune pour près de 180 000 €.

Pour ces travaux, Lencloître a bénéficié du support technique de la communauté d'agglomération de Grand Châtellerault par l'intermédiaire du bureau d'études Akéa Énergies, installé à Poitiers depuis 25 ans. Filiale du groupe Hélio depuis 2014, la société emploie aujourd'hui 60 personnes. Objectifs ? Apporter une expertise technique, avec un diagnostic, des conseils et un accompagnement dans les travaux. Mais aussi une expertise financière pour mobiliser les aides et subventions disponibles.

Lencloître a donc bénéficié dans un premier temps de l'utilisation d'un logiciel de monitoring de l'énergie "DeltaConso Expert" par la communauté d'agglomération de Grand Châtellerault. " Nous les accompagnons dans tout le processus, et d'abord à travers un diagnostic à partir des factures. Avec le logiciel, il s'agit de suivre leurs consommations. Nous suivons ainsi plus de 3 000 communes partout en France, la plus petite a 300 habitants et jusqu'à la ville de Lyon. Ce sont des collectivités mais il y a aussi des entreprises ou encore des copropriétés qui se servent de ce suivi pour lancer ensuite un audit énergétique" souligne Lilian Sepot, responsable des agences Akéa de Nouvelle-Aquitaine, à Poitiers et Bordeaux.

Modélisation

Suite à l'audit, une modélisation des bâtiments est réalisée et une simulation de travaux pour connaître l'impact qu'ils auraient sur la consommation énergétique. "Il y a évidemment la volonté de faire des économies mais aussi de donner l'exemple en ayant un impact sur les émissions de carbone. Pour les entreprises privées, le temps de retour attendu sur les économies d'énergie peut être plus court que pour les collectivités qui voient à plus long terme. D'autant que leur budget est contraint et que les coûts des travaux doivent entrer dans les budgets ", souligne Lilian Sepot.

Après les travaux dans ses écoles, Lencloître va entreprendre des travaux de la Mairie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité