Aller au contenu principal

Optimistes, grâce à l'intelligence collective

La CCI et la CMA ont présenté leurs vœux il y a quelques jours. L'occasion de prendre le pouls de l'économie de la Vienne.

Catherine Lathus et Jérôme Beaujaneau ont présenté leurs vœux aux acteurs économiques de la Vienne.
© Elisabeth Hersand

Certes, le nombre de défaillances d'entreprises a progressé ces derniers mois. "Mais ce n'est pas la catastrophe" tempère Jérôme Beaujaneau. Le vice-président de la chambre des métiers de la Vienne rappelle en effet que ce chiffre est le même qu'en 2019. "Et il y a aussi plus d'opérations en amont des défaillances, au tribunal" ajoute Catherine Lathus. La présidente de la chambre de commerce et d'industrie de la Vienne pense que cette anticipation devrait permettre d'éviter des arrêts d'activité. "Et le moral des chefs d'entreprise repart à la hausse" explique-t-elle, estimant que l'industrie joue actuellement un rôle moteur. "Nous avons connu de nombreuses évolutions ces dernières années, et je sais que nos entreprises sont habituées à évoluer". De son côté, Jérôme Beaujaneau se dit "plutôt optimiste pour 2024". Avant d'insister sur l'accompagnement qui doit être proposé aux entreprises et artisans. "Nous menons un travail en commun avec la CCI qui porte ses fruits. Nous avons par exemple continué à faire progresser notre offre de services". Des actions concertées entre les chambres consulaires qui selon Catherine Lathus sont primordiales. "La Vienne est un terreau fertile pour travailler ensemble. Nous sommes attachés à cette intelligence collective".

Depuis plusieurs années, c'est d'ailleurs ensemble que la CCI et la CMA présentent leurs vœux. "En dehors des actions que nous développons ensemble, nous avons des problématiques communes, et les acteurs économiques qui nous entourent sont les mêmes". Pas question pour autant de ne pas évoquer les difficultés. "Il y a une vraie inquiétude sur la main-d'œuvre" lance Jérôme Beaujaneau, qui rappelle les actions menées pour pourvoir ses emplois et les formations, comme notamment la nuit de l'orientation. "La réforme de MaPrimRénov n'est pas non plus une très bonne nouvelle pour les artisans, qui vont se retrouver des sous-traitants des grosses entreprises".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité