Aller au contenu principal

Deux-Sèvres : les marchés de producteurs reviennent pour tout l'été

Dix-neuf dates sont prévues à partir d'aujourd'hui jusqu'au 9 septembre. Le marché de La Crèche fait son apparition, organisé avec la fédération de la chasse 79, qui fête son centenaire.

© CL

Dix-neuf rendez-vous pour les 19 ans des Marchés de producteurs de pays (MPP) : la symbolique est belle pour l'édition qui s'ouvre ce vendredi à Secondigny. Une centaine d'exposants (dont une dizaine de nouveaux), aux trois quarts producteurs, le reste d'artisans (boulangers, brasseurs…), vont se relayer tout l'été pour proposer aux habitants toute la richesse des produits locaux. Avec l'objectif de battre le record de l'année dernière, plus de 10 000 repas, bien aidé par les affluences d'Argentonnay et d'Airvault notamment.

Pour que tout le monde s'y retrouve économiquement, les organisateurs ne proposent qu'un stand par production, à l'exception des gros marchés, et d'adapter leur nombre en fonction des repas servis l'année dernière. " Il y a eu de l'adaptation à la demande, certifie Erwan Faux, en charge des MPP à la CIA 17-79. Il y aura cette année un large choix de burger (bœuf mais aussi agneau, cochon ou canard) pour toucher un peu plus les jeunes, et des repas adaptés aux enfants en termes de quantité ".

Un marché un peu particulier le 2 septembre
 

En septembre, un nouveau marché va faire son apparition : celui de La Crèche, le 2 septembre, organisé avec la fédération de la chasse (FDC 79), qui fête ses 100 ans. Pour l'occasion, le marché se tiendra dès 11 heures et jusqu'en soirée dans le parc du domaine de la FDC. " C'est l'occasion de mettre en avant le territoire rural ", se satisfait Guy Talineau, son président. Une cinquantaine de stands avec différentes associations et fédérations seront présents, des animations seront proposées, ainsi qu'une randonnée dès 9 h. Tous les rendez-vous feront l'objet d'une animation, dont les détails seront à retrouver sur le site de la chambre d'agriculture 17-79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité