Aller au contenu principal

Mothais sur feuille
Une visite encourageante de la commission Inao

Mardi 13 juillet, la commission d’enquête de l’Inao est venue vérifier sur le terrain la faisabilité du cahier des charges du Mothais-sur-feuille, en vue de le faire passer en AOP. Dense, la journée a laissé entrevoir de l’espoir dans l’avancée du dossier.

© DR

Le programme de la journée ne laissait pas de place à l’ennui : le 13 juillet, cinq membres de la commission de l’Institut national de l'origine et la qualité (Inao) ont été reçus en terres deux-sévriennes, d’abord au Gaec des Trois villages (Périgné) le matin puis, l’après-midi, à la SCEA des Deux villages (Exoudun). Entre ces deux fermes, un petit détour par Celles-sur-Belle s’est imposé, pour visiter la laiterie de la Coopérative laitière de la Sèvre et la maison des fromages de chèvre. 

« Parmi la délégation se trouvaient Dominique Chambon, de l’AOP Rocamadour, et Michel Ocafrain, de l’AOP des jambons basques Kintoa, décrit Laurent Bonneau, vice président du syndicat de défense du Mothais. Nous leur avons retracé l’histoire du fromage et de son terroir, et leur avons montré ce que nous mettons en œuvre en lien avec son cahier des charges. »

Liste de recommandations

La question de la mise à l’extérieur des animaux 120 jours par an a notamment été abordée. « On sait bien que les AOP ne peuvent plus être sur un modèle intensif », souligne le vice président du syndicat. La visite de l’exploitation d’Exoudun, qui met déjà ses chèvres dehors l’été, a permis d’approfondir les échanges techniques avec les différents acteurs présents. 

Le bilan de la journée se révèle positif : « Ils nous ont laissé entrevoir de l’espoir. Après plus de 15 ans d’étapes pour sa reconnaissance, le Mothais est en bonne voie », laisse entendre Laurent Bonneau. Dans le courant de l’été, l’Inao devrait produire une liste de recommandations faisant suite à ce qui a été observé et débattu le 13 juillet. Les membres du syndicat de défense du Mothais sur feuille se tiennent prêts à la recevoir et à y apporter des réponses rapides, pour faire avancer au maximum le dossier avec la prochaine commission permanente de l’Inao, à l’automne prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité