Aller au contenu principal

Mothais sur feuille
Une visite encourageante de la commission Inao

Mardi 13 juillet, la commission d’enquête de l’Inao est venue vérifier sur le terrain la faisabilité du cahier des charges du Mothais-sur-feuille, en vue de le faire passer en AOP. Dense, la journée a laissé entrevoir de l’espoir dans l’avancée du dossier.

© DR

Le programme de la journée ne laissait pas de place à l’ennui : le 13 juillet, cinq membres de la commission de l’Institut national de l'origine et la qualité (Inao) ont été reçus en terres deux-sévriennes, d’abord au Gaec des Trois villages (Périgné) le matin puis, l’après-midi, à la SCEA des Deux villages (Exoudun). Entre ces deux fermes, un petit détour par Celles-sur-Belle s’est imposé, pour visiter la laiterie de la Coopérative laitière de la Sèvre et la maison des fromages de chèvre. 

« Parmi la délégation se trouvaient Dominique Chambon, de l’AOP Rocamadour, et Michel Ocafrain, de l’AOP des jambons basques Kintoa, décrit Laurent Bonneau, vice président du syndicat de défense du Mothais. Nous leur avons retracé l’histoire du fromage et de son terroir, et leur avons montré ce que nous mettons en œuvre en lien avec son cahier des charges. »

Liste de recommandations

La question de la mise à l’extérieur des animaux 120 jours par an a notamment été abordée. « On sait bien que les AOP ne peuvent plus être sur un modèle intensif », souligne le vice président du syndicat. La visite de l’exploitation d’Exoudun, qui met déjà ses chèvres dehors l’été, a permis d’approfondir les échanges techniques avec les différents acteurs présents. 

Le bilan de la journée se révèle positif : « Ils nous ont laissé entrevoir de l’espoir. Après plus de 15 ans d’étapes pour sa reconnaissance, le Mothais est en bonne voie », laisse entendre Laurent Bonneau. Dans le courant de l’été, l’Inao devrait produire une liste de recommandations faisant suite à ce qui a été observé et débattu le 13 juillet. Les membres du syndicat de défense du Mothais sur feuille se tiennent prêts à la recevoir et à y apporter des réponses rapides, pour faire avancer au maximum le dossier avec la prochaine commission permanente de l’Inao, à l’automne prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité