Aller au contenu principal

Stratégie alimentaire
Une ration selon la productivité des chèvres et des fourrages

C’est un fait, le coût des concentrés continue d’augmenter. Comment s’adaptent les éleveurs face à ce phénomène ? L’analyse des résultats technico-économiques est une clé pour faire des choix. Illustration à la Scea Montplaisir, à La Ronde.

Les concentrés étant de plus en plus chers, Sylvain Marollaud cherche à ajuster les rations de ses chèvres pour s’y retrouver financièrement, sans rogner sur la qualité du lait.
© Chloé Poitau

Il avait réussi à bloquer le prix de son contrat en 2020, il ne le fera pas deux ans de suite. Cet été, Sylvain Marollaud, éleveur de 600 chèvres saanen à La Ronde (La Forêt-sur-Sèvre) a donc vu ses concentrés chèvres laitières augmenter non pas de 20 €/t mais bien de 50. Ce contexte de hausse touche toutes les productions, l’augmentation moyenne du coût sur les rations (humides et sèches) avoisinerait 30 €/tonne de lait, et conforte Sylvain dans sa volonté d’explorer de nouvelles pistes pour nourrir son troupeau :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Moissons 2022 : le changement climatique s'annonce
Les moissons ont débuté très précocement cette année sur le territoire, à l’issue d’un printemps sec et chaud. Les…
Un abattoir à la ferme près de Champdeniers
 En une dizaine d’années, Magalie et Antony Papet ont expérimenté plusieurs aspects du métier d’éleveurs : salariat, vente…
« L’animal reflète l’humain », atteste la comportementaliste Pauline Garcia
De l’audiovisuel à l’élevage, il y a un pas que peu franchissent. Pauline Garcia l’a fait, en développant une activité de…
« Plus rien de rationnel »

Le début des moissons en ce début juin est certes timide, mais remarquable. « Des années comme celles-ci…

Une supplémentation pour valoriser la ration
Des extraits de plante, incorporés aux granulés, améliorent le processus de digestion des bovins, réduisant les risques d’acidose…
Les convois agricoles et les règles de la route
À l’heure de la récolte, les engins, moissonneuses, tracteurs et remorques de grains ou de paille, presse à balles rondes,…
Publicité