Aller au contenu principal

Mothais sur feuille
Une marche de plus vers la reconnaissance AOP

Fin 2020, l’Inao a validé la constitution d’une commission d’enquête qui examinera la faisabilité du cahier des charges du Mothais. Une étape clé vers l’AOP, qui fait faire un bond en avant à un parcours engagé il y a près de 20 ans.

Les défenseurs du mothais déplorent que le Poitou, terre de fromages de chèvre, n'ait qu'une AOP (le Chabichou), quand le Centre Val de Loire en a cinq.
© ChP

Son premier cahier des charges avait été débouté en 2012. « L’Inao avait demandé à ce que les élevages se mettent davantage d’accord sur leurs pratiques, retrace Frantz Jénot, animateur technique au syndicat de défense du mothais sur feuille. Entre temps, les attentes sociétales en termes d’environnement et de bien-être animal ont pris beaucoup d’ampleur, et il a fallu les intégrer au nouveau cahier ».

Ce travail a payé car l’Inao a déclaré recevable le dossier, permettant la constitution d’une commission d’enquête qui œuvrera au cours du premier semestre 2021. Aux premières nouvelles, elle devrait être constituée de figures des AOP Comté, Rocamadour et jambons basques Kintoa.

« On peut ainsi augurer que le processus de reconnaissance intervienne dans quatre ou cinq ans », se réjouit l’animateur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité