Aller au contenu principal

Un concours national Parthenaises dominé par les Deux-Sévriens

Le national parthenais a rassemblé 160 animaux de 35 élevages, du 2 au 4 septembre à Chemillé-en-Anjou. Un concours dominé par les Deux-Sévriens et les Angevins.

De gauche à droite : la meilleure bouchère Label Rouge (Gaec du bout du monde, 79), le champion taureau adulte (Gaec La Forêt Bonamy, 49) et la championne suitée (Gaec la Guillotière, 79).
© DR

«Une très belle présentation, avec un dressage impeccable ». À l’issue du concours parthenais, Lylian Babin, éleveur dans les Deux-Sèvres et président de l’OS parthenaise, a tenu à féliciter les participants : « Nous avons vu un lot de bêtes extraordinaire. On peut féliciter nos éleveurs qui ont commencé à préparer les animaux il y a plus de six mois » !

Sur 18 prix spéciaux, 11 reviennent à des élevages des Deux-Sèvres et 7 à des élevages angevins. Le prix de championnat vaches a été remporté par le Gaec la Guillotière (Vausseroux, 79), avec l’animal Nacelle et son veau Titanic. Nacelle avait déjà été championne au Sommet de l’élevage 2021. Le Gaec la Guillotière, situé en Gâtine, le berceau historique de la race, revient ainsi de Chemillé avec trois prix spéciaux.

Quant au prix de championnat taureau adulte, il est attribué à Optimum, de l’élevage angevin Gaec la Forêt Bonamy (Trémentines). « Optimum pourrait aller tenter sa chance au prochain concours du Salon de l’agriculture à Paris », confie Philippe Charbonnier, l’éleveur, fier de la reconnaissance du travail de sélection accompli dans son élevage.

Une race en développement
 

Le Gaec Maison Guillemet, de Lys Haut Layon (49), réalise une remarquable performance, puisqu’il revient avec pas moins de cinq prix spéciaux : le championnat génisses, le championnat vaches gestantes, le prix de famille par la mère, le prix de famille par le père, et le prix d’ensemble. Pour ce dernier prix, le juge parthenais a salué « des vaches qui expriment au maximum leur développement musculaire, des animaux fins et très bien racés ».

Durant tout le week-end, de la viande de parthenaise Label rouge était proposée au menu des restaurants proches du théâtre foirail : « C’est comme cela aussi que nous faisons la promotion de notre race », a souligné Benoît Cesbron, l’organisateur du concours.

Race à l’honneur cette année, la Parthenaise compte, sur le territoire national, 53 000 naissances par an. 80 % de ces naissances sont réparties dans l’Ouest de la France, avec un noyau important dans les Deux-Sèvres, en Vendée, en Maine-et-Loire et Loire-Atlantique. La race se développe aussi en Bretagne, Normandie et Bourgogne.

 

Palmarès

Prix de conformation jeunes femelles : Samba - EARL Goudeau Edouard (79)
Prix de conformation jeunes mâles : Titanic - Gaec La Guillotière (79)
Prix du meilleur mâle station : Philothéos - copropriété Gaec Bodin/élevage Morin 79 (79)
Prix de la meilleure jeune descendante IA : Switch - Elevage Morin 79 (79)
Prix du meilleur jeune descendant IA : Rappeur - Gaec La Guillotière (79)
Prix de synthèse femelles : Marionette - SCEA Elevage Picauville (79)
Prix de synthèse mâles : Layon - Gaec Loval (49)
Prix de championnat génisses : Roulotte - Gaec Maison Guillemet (49)
Prix de championnat jeunes taureaux : Rankine - Gaec Delion (79)
Prix de championnat vaches suitées : Nacelle - Gaec La Guillotière (79)
Prix de championnat taureaux adultes : Optimum - Gaec La Foret Bonamy (49)
 
Prix de famille par la mère : Gaec Maison Guillemet (49)
Prix de famille par le père : Gaec Maison Guillemet (49)
Prix de l’avenir : Gaec Delion (79)
Prix d’ensemble : Gaec Maison Guillemet (49)
Meilleure bouchère Label Rouge La Parthenaise : Gaec Le Bout du Monde (79)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Publicité