Aller au contenu principal

Un concours national Parthenaises dominé par les Deux-Sévriens

Le national parthenais a rassemblé 160 animaux de 35 élevages, du 2 au 4 septembre à Chemillé-en-Anjou. Un concours dominé par les Deux-Sévriens et les Angevins.

De gauche à droite : la meilleure bouchère Label Rouge (Gaec du bout du monde, 79), le champion taureau adulte (Gaec La Forêt Bonamy, 49) et la championne suitée (Gaec la Guillotière, 79).
© DR

«Une très belle présentation, avec un dressage impeccable ». À l’issue du concours parthenais, Lylian Babin, éleveur dans les Deux-Sèvres et président de l’OS parthenaise, a tenu à féliciter les participants : « Nous avons vu un lot de bêtes extraordinaire. On peut féliciter nos éleveurs qui ont commencé à préparer les animaux il y a plus de six mois » !

Sur 18 prix spéciaux, 11 reviennent à des élevages des Deux-Sèvres et 7 à des élevages angevins. Le prix de championnat vaches a été remporté par le Gaec la Guillotière (Vausseroux, 79), avec l’animal Nacelle et son veau Titanic. Nacelle avait déjà été championne au Sommet de l’élevage 2021. Le Gaec la Guillotière, situé en Gâtine, le berceau historique de la race, revient ainsi de Chemillé avec trois prix spéciaux.

Quant au prix de championnat taureau adulte, il est attribué à Optimum, de l’élevage angevin Gaec la Forêt Bonamy (Trémentines). « Optimum pourrait aller tenter sa chance au prochain concours du Salon de l’agriculture à Paris », confie Philippe Charbonnier, l’éleveur, fier de la reconnaissance du travail de sélection accompli dans son élevage.

Une race en développement
 

Le Gaec Maison Guillemet, de Lys Haut Layon (49), réalise une remarquable performance, puisqu’il revient avec pas moins de cinq prix spéciaux : le championnat génisses, le championnat vaches gestantes, le prix de famille par la mère, le prix de famille par le père, et le prix d’ensemble. Pour ce dernier prix, le juge parthenais a salué « des vaches qui expriment au maximum leur développement musculaire, des animaux fins et très bien racés ».

Durant tout le week-end, de la viande de parthenaise Label rouge était proposée au menu des restaurants proches du théâtre foirail : « C’est comme cela aussi que nous faisons la promotion de notre race », a souligné Benoît Cesbron, l’organisateur du concours.

Race à l’honneur cette année, la Parthenaise compte, sur le territoire national, 53 000 naissances par an. 80 % de ces naissances sont réparties dans l’Ouest de la France, avec un noyau important dans les Deux-Sèvres, en Vendée, en Maine-et-Loire et Loire-Atlantique. La race se développe aussi en Bretagne, Normandie et Bourgogne.

 

Palmarès

Prix de conformation jeunes femelles : Samba - EARL Goudeau Edouard (79)
Prix de conformation jeunes mâles : Titanic - Gaec La Guillotière (79)
Prix du meilleur mâle station : Philothéos - copropriété Gaec Bodin/élevage Morin 79 (79)
Prix de la meilleure jeune descendante IA : Switch - Elevage Morin 79 (79)
Prix du meilleur jeune descendant IA : Rappeur - Gaec La Guillotière (79)
Prix de synthèse femelles : Marionette - SCEA Elevage Picauville (79)
Prix de synthèse mâles : Layon - Gaec Loval (49)
Prix de championnat génisses : Roulotte - Gaec Maison Guillemet (49)
Prix de championnat jeunes taureaux : Rankine - Gaec Delion (79)
Prix de championnat vaches suitées : Nacelle - Gaec La Guillotière (79)
Prix de championnat taureaux adultes : Optimum - Gaec La Foret Bonamy (49)
 
Prix de famille par la mère : Gaec Maison Guillemet (49)
Prix de famille par le père : Gaec Maison Guillemet (49)
Prix de l’avenir : Gaec Delion (79)
Prix d’ensemble : Gaec Maison Guillemet (49)
Meilleure bouchère Label Rouge La Parthenaise : Gaec Le Bout du Monde (79)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité