Aller au contenu principal

Transformation
Tomme, découpe bouchère : les chevriers innovent

Les chevriers de Nouvelle-Aquitaine et Vendée proposent des modules de formation aux éleveurs : découpe de viande ou de fromage, confection de tomme, etc. Ces ateliers répondent au besoin de diversification et de revalorisation de la filière.

Mélissa Teinturier présente le dosage des ferments à ses stagiaires pour fabriquer des pâtes pressées.
© Chloe Poitau

Le programme des deux jours est chargé pour la dizaine d’éleveurs présents, ce lundi 18 octobre, dans la fromagerie du lycée agricole de Melle : ensemencement et fabrication des tommes en cuve, décaillage et répartition en moules le premier jour ; démoulage, salage et « premiers soins » le second.

Gestes techniques, calculs mathématiques et échanges entre éleveurs jalonnent la formation dispensée par Mélissa Teinturier, référente en technologie fromagère pour la FrCap : « Nous assurons ce module trois fois par an environ, mais il est de plus en plus prisé. C’est à la fois une demande du consommateur et un moyen de se diversifier ». Le tout, en optimisant le lait surproduit aux périodes de mises bas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité