Aller au contenu principal

Stockage de l'eau : la demande à l’État de six acteurs agricoles

© Coop de l'eau 79

« La souveraineté alimentaire de notre pays se choisit aujourd’hui », rappellent-ils. Six acteurs locaux du monde agricole (Fnsea 79, JA 79, la chambre d’agriculture 79, le Négoce agricole Centre Atlantique, la Coopération agricole et la MSA Poitou) ont souhaité rappeler, dans un communiqué daté du 14  janvier, que le projet des réserves de substitution sert « l’objectif premier des agriculteurs », à savoir « produire et nourrir la population française ».

Leur missive exprimait leur crainte de nouveaux débordements le lendemain, lors de la mobilisation organisée par le collectif Bassines Non Merci (BNM). « Face aux prochains événements qui se programment ce samedi 15 janvier, la profession agricole craint de nouveaux actes de vandalisme. Des actes de destruction de réserves de substitution, comme ceux du 6 novembre dernier, ne peuvent être tolérés dans un État de droit comme la France ».

Le jour dit, les forces de l’ordre ont sécurisé les lieux, où près de 450 opposants ont réalisé une « déambulation pédagogique » et procédé à l’enterrement symbolique du protocole d’accord pour une agriculture durable, signé en décembre 2018 dans le cadre du projet. Concernant ce protocole, le communiqué des six organisations agricoles réaffirme son importance : « Par sa mise en œuvre et son application stricte, les 60 agriculteurs irrigants concernés par la première tranche de travaux des réserves engagent la mise en œuvre des actions prévues en faveur de la biodiversité et de l’évolution des pratiques ». Et ce, « soutenus par l’ensemble des organismes professionnels agricoles du territoire », est-il encore précisé. « Le protocole d’accord résulte d’une concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire. Les arrêtés d’autorisation pour les travaux engagés ont été délivrés par le préfet ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité