Aller au contenu principal

En route vers le SIA
Père et fille sur la route du Concours général agricole

Marc Dupont et sa fille Léa travaillent ensemble depuis quatre ans à la fromagerie de la Ferme de Barroux, à Beaulieu-sous-Parthenay. Ils présenteront quatre fromages de chèvre au Concours général agricole, qui se tiendra du 25 février au 5 mars, lors du Salon international de l'agriculture.

L’obtention d’une médaille au Concours général agricole serait une belle récompense pour l’équipe de six personnes de la ferme de Barroux. Ici, Marc Dupont et sa fille Léa.
© MG

Une tomme, un Chabichou du Poitou, un Mothais sur feuille et un chèvre boîte. Pour sa troisième participation au Concours général agricole (CGA), Marc Dupont a choisi de présenter des fromages de chèvre emblématiques de la région, mais aussi ses créations.

L’éleveur de 180 chèvres, à la Ferme de Barroux (Beaulieu-sous-Parthenay), transforme sur son site 70 000 litres de lait par an, la même quantité étant par ailleurs livrée à la coopérative Agrial. Dans son laboratoire, il est aidé par deux salariées : Magalie, une voisine, et Léa, sa fille. En 2018, celle-ci a laissé derrière elle son master de géographie pour revenir vers le milieu agricole, via une formation maraîchage et arboriculture bio à la MFR de Saint-Loup-Lamairé. « Ma reconversion a coïncidé avec la construction de la fromagerie sur le site, précise la jeune femme. Mon père avait besoin d’une salariée, j’ai accepté ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité