Aller au contenu principal

PaillÔtop, le matériel qui botte les éleveurs

Le Gaec du Vieux Chêne, à Luché-Thouarsais, utilise la pailleuse automatique d’ALB Innovation depuis le début de l’année. L’exploitation a été séduite par le système 

de doseurs et par son adaptabilité aux bâtiments.

D’une simple pression, Thierry Dupas libère la paille, qui se déverse en quelques secondes. Habituellement, il le fait pendant la traite des chèvres, qui étalent naturellement la paille à leur retour.
© C.L.

C’est un matériel qui s’utilise seulement quelques secondes par jour et qui, pourtant, facilite le travail au quotidien de Thierry Dupas. Associé au Gaec du Vieux Chêne, à Luché-Thouarsais, l’éleveur caprin du nord du département utilise depuis le 26 janvier 2021 le PaillÔtop, une pailleuse automatique développée par ALB Innovation. Un investissement rendu nécessaire lorsque la pailleuse du groupement a rendu l’âme. « Il s’est alors posé la question de la suite. Je ne voulais plus d’un paillage à la main, trop fatigant et gourmand en temps. De plus, cela nécessitait l’utilisation de mon vieux tracteur, un matériel sur lequel ma salariée à plein temps n’est pas autonome. Alors, j’ai fait quelques recherches et je suis tombé sur le PaillÔtop. J’ai eu le premier modèle en caisson des Deux-Sèvres, je suis parti un peu à l’aveuglette », reconnaît l’exploitant.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité