Aller au contenu principal

Visites filière
A Noirterre, on conjugue bio avec équipements modernisés

Au Gaec des Prairies de l'Ajonc, cinq ateliers rythment la journée, pour présenter les récentes innovations mises en place dans la ferme par les frères Moreau pour améliorer le confort de travail. Ou quand bio rime avec innovation.

© CB (CA79)

Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres, Lely, Morisset, Schauer, Delaval ou encore Billaud-Segeba : les partenaires sont nombreux sur la ferme de Jean-François et Serge Moreau. Et pour cause. Les deux éleveurs, dont le troupeau compte près de 600 chèvres (et 200 chevrettes) menées en bio, ont investi ces dernières années pour améliorer leur confort de travail, et celui de leurs animaux.

Le Gaec reçoit pour la première fois une visite filière Capr'Inov (report de 2020) et a organisé cinq ateliers le matin, reconduits l'après-midi :

- découverte de la salle de traite connectée avec bras articulé, désinfection automatique des trayons, robot placeur...

- pailleuse automatique

- séchoir de fourrages en grange (solaire)

- cuisine avec robot d'alimentation, bol mélangeur et distributeur automatique (deux autres systèmes de cuisine ont été présentés aux visites de Nalliers et Pougne-Hérisson)

- comment valoriser le foin en système bio/pâturage.

Un modèle attractif pour les jeunes

Présent pour le compte de la CA79, le conseiller en bâtiment Christophe Béalu se réjouit de l'ambiance de la journée et du public venu en nombre. Il insiste surtout sur les classes de MFR (de plusieurs régions de France) ou encore du lycée agricole de Melle qui se sont déplacées pour l'occasion. "C'est important de montrer qu'on peut être en bio avec un gros troupeau. Tout en préservant le confort de travail, l'équilibre avec la vie personnelle, grâce à des équipements innovants. Cela participe à l'attractivité de la filière, à donner envie aux jeunes de devenir salarié ou de s'installer en caprin".

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité