Aller au contenu principal

Visites filière
A Noirterre, on conjugue bio avec équipements modernisés

Au Gaec des Prairies de l'Ajonc, cinq ateliers rythment la journée, pour présenter les récentes innovations mises en place dans la ferme par les frères Moreau pour améliorer le confort de travail. Ou quand bio rime avec innovation.

© CB (CA79)

Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres, Lely, Morisset, Schauer, Delaval ou encore Billaud-Segeba : les partenaires sont nombreux sur la ferme de Jean-François et Serge Moreau. Et pour cause. Les deux éleveurs, dont le troupeau compte près de 600 chèvres (et 200 chevrettes) menées en bio, ont investi ces dernières années pour améliorer leur confort de travail, et celui de leurs animaux.

Le Gaec reçoit pour la première fois une visite filière Capr'Inov (report de 2020) et a organisé cinq ateliers le matin, reconduits l'après-midi :

- découverte de la salle de traite connectée avec bras articulé, désinfection automatique des trayons, robot placeur...

- pailleuse automatique

- séchoir de fourrages en grange (solaire)

- cuisine avec robot d'alimentation, bol mélangeur et distributeur automatique (deux autres systèmes de cuisine ont été présentés aux visites de Nalliers et Pougne-Hérisson)

- comment valoriser le foin en système bio/pâturage.

Un modèle attractif pour les jeunes

Présent pour le compte de la CA79, le conseiller en bâtiment Christophe Béalu se réjouit de l'ambiance de la journée et du public venu en nombre. Il insiste surtout sur les classes de MFR (de plusieurs régions de France) ou encore du lycée agricole de Melle qui se sont déplacées pour l'occasion. "C'est important de montrer qu'on peut être en bio avec un gros troupeau. Tout en préservant le confort de travail, l'équilibre avec la vie personnelle, grâce à des équipements innovants. Cela participe à l'attractivité de la filière, à donner envie aux jeunes de devenir salarié ou de s'installer en caprin".

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité