Aller au contenu principal

Apocab
Lisette, Mabel et les autres : 451 animaux attendus à Parthenay

Après une année blanche, le concours d’animaux de boucherie de Parthenay reprend son format normal les 7 et 8 décembre. 146 éleveurs y présenteront leurs animaux. La race parthenaise est à nouveau à l’honneur, avec 196 des 451 bêtes sur place.

Sébastien Pigeau et sa conjointe Angélique Sauvètre ont mis près de huit mois à engraisser leur deux prétendantes au concours, les Parthenaises « étant particulièrement lentes à finir ».
© Chloé Poitau

C’est au sein du Gaec Pigeau L’écureuil, d’Angélique Sauvètre et Sébastien Pigeau, à Secondigny, que les organisateurs du concours Apocab ont annoncé la bonne nouvelle : l’édition 2021 se déroulera conformément à la tradition, avec le programme habituel.

« Le jury le mardi 7 décembre au matin, la vente l’après-midi, les discours des présidents de race, le vin d’honneur et, le lendemain, la remise des prix, liste Joël Denis, président de l’association. Le mardi soir se tiendra aussi, bien sûr, le repas convivial qui réunit aussi bien les éleveurs que les acheteurs et partenaires ». Un moment attendu, sur réservation auprès de Joël Denis, et conditionné au pass sanitaire.

Lire aussi : Apocab édition 2020 / Une plaque pour valoriser les animaux malgré tout

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité