Aller au contenu principal

Visites filière
Les Poitevines : faible effectif mais gros rendements

Parmi les cinq fermes ouvrant leurs portes le 23 novembre, le Gaec Il était une ferme, à Caunay. Cet élevage de 55 chèvres poitevines, qui produit du fromage et du pain, fait le focus sur les aspects laitiers et génétiques de cette race rustique avec ses visiteurs d'un jour.

Nicolas Boutin (à droite) reçoit une des visites filière sur son Gaec Il était une ferme. Ses premiers visiteurs, Laura et François, sont venus du Cantal pour mieux connaître son système.
© Chloé Poitau

Dès 10h, des visiteurs se présentent dans la chèvrerie, à Caunay, petit village du mellois niché dans la forêt. En l'occurrence, les premiers arrivés sont un jeune couple d'éleveurs de vaches Aubrac, Laura et François, venus du Cantal pour renforcer leur projet de monter un atelier caprin pour diversifier leur activité : "Il y a encore peu de fromages de chèvre chez nous", arguent-ils. Nicolas Boutin, l'un des trois associés du Gaec sourit : "Certains viennent d'encore plus loin, des Suisses se sont notamment annoncés".

Valoriser une race méconnue

Ce qui intéresse le couple porteur de projet, c'est la petite structure de la ferme et le côté atypique de la race poitevine, dite "rustique et à faible effectif". "Il faut la préserver et la développer, surtout ici dans son berceau, indique le chevrier. Ce sont de bonnes laitières, notre meilleure chèvre fait 1000kg de lait en monotraite sur six mois (bitraite le reste du temps). La moyenne du troupeau est de 650 kg en monotraite. Leur rendement fromager est plus fort, en raison de la caséine alpha S1 contenue dans leur lait".

IA sans hormones

L'après-midi verra intervenir plusieurs partenaires de la journée et du salon, comme Capgènes, Evolution ou le Crédit Agricole. L'occasion de rentrer plus en détails dans les questions génétiques. "Nous faisons des IA depuis l'année dernière, explique Nicolas Boutin. Mais en saison naturelle et sans hormones, grâce à l'effet bouc. Les résultats sont au rendez-vous, les chèvres produisent tellement qu'on a fini par réduire notre troupeau à 55 têtes".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité