Aller au contenu principal

Consommation de viande
Les menus des cantines : point de départ et de crispation

Pour l’environnement, la santé ou la relocalisation de la production, une même solution est de plus en plus invoquée : réduire la part de viande dans les assiettes. Les restaurants collectifs ont été désignés « levier » de ce changement.

 

La colère des agriculteurs du Rhône s’exprime face à la décision radicale de la municipalité (à gauche). Pour France Parthenaise, les Egalim stimulent la demande en viande Label Rouge (à droite).
© Ja du Rhône / DR

La décision de la municipalité de Lyon, de supprimer toute viande dans les cantines scolaires pendant plusieurs semaines, a surpris et choqué dans le milieu agricole. Si le motif d’une simplification des procédures – fastidieuses en temps de Covid-19 – a été avancé, la mesure fait ressurgir un malaise plus profond, qui s’était déjà exprimé lors de l’instauration d’un menu végétarien par semaine dans les cantines, en phase de test depuis fin 2019.

Le malaise, pour les éleveurs, c’est de voir grossir chaque année la tendance d’une baisse de la consommation de viande, pour des raisons qui, au passage, dévalorisent leur métier : élevages pointés comme gros émetteurs de gaz à effet de serre (GES), comme lieux de maltraitance animale, et comme source de produits qui mettent en danger la santé. Des points de vue qu’ils jugent bien loin de leur quotidien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité