Aller au contenu principal

Consommation de viande
Les menus des cantines : point de départ et de crispation

Pour l’environnement, la santé ou la relocalisation de la production, une même solution est de plus en plus invoquée : réduire la part de viande dans les assiettes. Les restaurants collectifs ont été désignés « levier » de ce changement.

 

La colère des agriculteurs du Rhône s’exprime face à la décision radicale de la municipalité (à gauche). Pour France Parthenaise, les Egalim stimulent la demande en viande Label Rouge (à droite).
© Ja du Rhône / DR

La décision de la municipalité de Lyon, de supprimer toute viande dans les cantines scolaires pendant plusieurs semaines, a surpris et choqué dans le milieu agricole. Si le motif d’une simplification des procédures – fastidieuses en temps de Covid-19 – a été avancé, la mesure fait ressurgir un malaise plus profond, qui s’était déjà exprimé lors de l’instauration d’un menu végétarien par semaine dans les cantines, en phase de test depuis fin 2019.

Le malaise, pour les éleveurs, c’est de voir grossir chaque année la tendance d’une baisse de la consommation de viande, pour des raisons qui, au passage, dévalorisent leur métier : élevages pointés comme gros émetteurs de gaz à effet de serre (GES), comme lieux de maltraitance animale, et comme source de produits qui mettent en danger la santé. Des points de vue qu’ils jugent bien loin de leur quotidien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité