Aller au contenu principal

Hmuc : les irrigants décrochent un moratoire

Le parc du Futuroscope était bloqué ce vendredi matin.
Le parc du Futuroscope était bloqué ce vendredi matin.
© Guillaume de Werbier

"Victoire du monde agricole !" C'est ainsi que l'association des irrigants de la Vienne a annoncé les "avancées majeures" obtenues suite à la rencontre avec le Préfet de la Vienne (en présence de la FNSEA86, des JA 86, de la CR86 et de la chambre d'agriculture du département), sur la question de l'eau et de l'étude Hmuc (qui devait être adoptée mercredi prochain), ce vendredi 20 juin, vers 15h. Voici dans le détail les mesures obtenues :

" - Moratoire sur l'étude HMUC Clain Accélération des travaux du PTGE Application des volumes prélevables repoussée à 2029 pour laisser le temps d'adaptation pour TOUS les bassins Lancement d'une étude socio-économique sur TOUS les bassins

- Annulation de la CLE du SAGE Clain et révision des délibérations des SAGE Vienne & Vienne Tourangelle Engagement à retravailler les éléments techniques des études HMUC." L'association salue " une mobilisation forte, unis pour défendre notre agriculture et nos territoires." Un délai jusqu'à novembre, dont l'objectif est "de laisser quelques mois pour avancer sur des projets concrets, sortir de l'urgence et des postures dogmatiques" commentait quelques minutes après Aurélie Fleury, présidente de la FNSEA de la Vienne.

Dès 9h ce matin, l'Adiv, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne, la FNSEA 86, la Coordination Rurale de la Vienne bloquaient le Futuroscope, avec le soutien de la Chambre d'agriculture de la Vienne, pour dénoncer l'incongruité de l'inauguration de la nouvelle attraction du Futuroscope (aquatique), alors qu'on leur annonce des baisses drastiques des volumes prélevables. Les exploitants agricoles estimaient que les orientations données par l'étude risquent d'entraîner 27 M€ de pertes directes pour les exploitations et entraîneraient la suppression de 220 emplois à l'échelle du bassin du Clain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité