Aller au contenu principal

Hmuc : les irrigants décrochent un moratoire

Le parc du Futuroscope était bloqué ce vendredi matin.
Le parc du Futuroscope était bloqué ce vendredi matin.
© Guillaume de Werbier

"Victoire du monde agricole !" C'est ainsi que l'association des irrigants de la Vienne a annoncé les "avancées majeures" obtenues suite à la rencontre avec le Préfet de la Vienne (en présence de la FNSEA86, des JA 86, de la CR86 et de la chambre d'agriculture du département), sur la question de l'eau et de l'étude Hmuc (qui devait être adoptée mercredi prochain), ce vendredi 20 juin, vers 15h. Voici dans le détail les mesures obtenues :

" - Moratoire sur l'étude HMUC Clain Accélération des travaux du PTGE Application des volumes prélevables repoussée à 2029 pour laisser le temps d'adaptation pour TOUS les bassins Lancement d'une étude socio-économique sur TOUS les bassins

- Annulation de la CLE du SAGE Clain et révision des délibérations des SAGE Vienne & Vienne Tourangelle Engagement à retravailler les éléments techniques des études HMUC." L'association salue " une mobilisation forte, unis pour défendre notre agriculture et nos territoires." Un délai jusqu'à novembre, dont l'objectif est "de laisser quelques mois pour avancer sur des projets concrets, sortir de l'urgence et des postures dogmatiques" commentait quelques minutes après Aurélie Fleury, présidente de la FNSEA de la Vienne.

Dès 9h ce matin, l'Adiv, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne, la FNSEA 86, la Coordination Rurale de la Vienne bloquaient le Futuroscope, avec le soutien de la Chambre d'agriculture de la Vienne, pour dénoncer l'incongruité de l'inauguration de la nouvelle attraction du Futuroscope (aquatique), alors qu'on leur annonce des baisses drastiques des volumes prélevables. Les exploitants agricoles estimaient que les orientations données par l'étude risquent d'entraîner 27 M€ de pertes directes pour les exploitations et entraîneraient la suppression de 220 emplois à l'échelle du bassin du Clain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité