Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"
Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des agriculteurs bloquent le parc du Futuroscope. Une centaine sont présents, avec une quarantaine de tracteurs. Un blocage alors que le Parc attend un public nombreux (autour de 10000), en raison des vacances scolaires. Objectif: obtenir un report du vote de l'étude Hmuc pour le bassin du Clain (prévu le 5 novembre), ou l'intégration de l'étude d'impact socio-économique. Alain Pichon, président du Conseil départemental, est aussi sur place, et une discussion entre les agriculteurs et lui a e lieu vers 9h. "Tout le monde se regarde, et personne n'a envie de bouger" déplorait Laurent Sourisseau, administrateur Adiv, après cette rencontre. "On a proposé une délibération" ajoute l'agriculteur, qui n'a pas l'impression que cette proposition va être suivie. "Le mouvement va se durcir!" prévient-il. Vers 11h, le Préfet de la Vienne, Serge Boulanger, est arrivé sur les lieux. Une rencontre avec les représentants des agriculteurs, a débuté à 11h20, dans l'enceinte du Futuroscope, avec "l'objectif d'avancer" a commenté Serge Boulanger.
Vers 13h30, c'est en deux groupes que représentants de l'Etat et agriculteurs sont revenus de cette réunion. "On n'est d'accord sur beaucoup de points, mais pas sur la temporalité" explique rapidement Nicolas Giraud, président de l'Adiv aux agriculteurs présents, alors que le Préfet répond dans le même temps aux journalistes. Cette temporalité, c'est le fait de mettre en place de périodes différentes: une du mois d'avril à juin, et une autre de juillet à l'automne. Le principe d'ajouter une délibération au vote du 5 novembre a été acté, avec la mise en place d'un groupe de travail pour actualiser l'étude Huc sur plusieurs sujets, et notamment une adaptation pur les sous-bassins de La Pallu, Auxances et Dive Bouleur. François Turpeau, président de la CR de la Vienne ajoute que d'autres actions vont suivre, dès l'après-midi. "Si on lâche ici, on est foutus, ici, et dans les autres territoires". D'autres actions, pas forcément au Futuroscope vont donc être organisées dans l'après-midi. "On va aller au combat, mais là, il faut que tout le monde sorte" lance Nicolas Giraud.
Vers 15h30, les agriculteurs ont quitté le Futuroscope, pour aller s'installer vers 16h au rond-point de la Folie, qui est désormais fermé. La circulation sur la D910 est donc coupée à cet endroit. Quelques tracteurs ont également envahi la 147 située juste au dessus de ce rond point, dans la direction de Limoges, un peu après 16h30. Vers 17h, des agriculteurs ont investi à pied l'autre sens, et trois tracteurs ont entièrement coupé la circulation.
Les gendarmes mobiles sur place ont rapidement rejoint les agriculteurs, les ont repoussé derrière les glissières de sécurité, et ont obtenu qu'ils retirent les tracteurs, vers 17h30.
Une heure plus tard, alors que les agriculteurs avaient rejoint les tracteurs installés sur la D910, la tension est à nouveau montée quand un engin pour retirer ces tracteurs est arrivé. Les agriculteurs ont finalement levé le camp un peu avant 19h pour rejoindre la mairie de Biard, pour y déverser une benne. Une action symbolique qui visait le maire de la commune, membre de la Cle du Sage Clain. Les agriculteurs envisageaient de manger sur place, mais pas d'y rester. D'autres actions pourraient suivre la semaine prochaine.