Aller au contenu principal

Concours
Festiv’Agri revient les 28 et 29 août à Lezay

Après une longue année blanche du fait de la pandémie, Festiv’Agri se tiendra en août avec trois concours : deux inter-régionaux (Blondes d’Aquitaine et caprins) et le départemental pour les Parthenaises. Chez les éleveurs, cette nouvelle est un soulagement.

Festiv'agri sera l'occasion de 3 concours : interrégionaux Blondes d'Aquitaine et caprin, départemental pour les Parthenaises.
© Elevage Collardeau

« On en a tous grandement besoin », s’exclame Bernard Proust, président de l’association Festiv’Agri. Besoin de se retrouver, de refouler les rings, de dresser les animaux aux conditions de concours... Et après une nouvelle annulation en juin 2021, la 9e édition de l’événement a finalement été fixée à la fin août. Une date qui ne tombe pas au mieux, notamment pour la partie caprine où les élevages en contre-saison approcheront des mises bas, mais une date qui devenait plus que nécessaire de poser : « Nous étions clairement en manque de ces rendez-vous », exprime Bruno Frère, organisateur du concours caprin et éleveur en Vendée.

Près de 350 animaux, dont 75 chèvres

Race à l’honneur, la Blonde d’Aquitaine vivra à cette occasion son deuxième concours interrégional à Lezay, « qui commence à avoir sa petite notoriété. Mais ce sera surtout son premier concours depuis presque deux ans ! », n’en revient pas Olivier Collardeau, responsable pour la race et éleveur à Villiers-sous-Chizé. Près de 200 Blondes avaient été inscrites en juin, provenant du bassin grand Ouest (Poitou-Charentes, Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire) et les inscriptions pour août devraient être prochainement comptabilisées.

Le rendez-vous sera aussi l’occasion d’un concours départemental en Parthenaises et interrégional caprin : « avec six sections en saanen et presqu’autant en alpine », déroule Bruno Frère. Les prix de grande championne, meilleures laitière et fromagère et le prix élevage seront également remis. Côté bovin, les concours de sections se tiendront le samedi, avant remise du grand prix de championnat le dimanche.

Convivialité, dans un « chouette lieu »

Les organisateurs croisent les doigts pour obtenir confirmation que la restauration sera permise sur place. En tout cas des jeux gonflables et un manège seront mis à disposition gratuitement pour les enfants. L’entrée elle-même à la foire est gratuite.

« Lezay est un lieu idéal : entièrement sécurisé pour les animaux, abrité si besoin », rappelle Olivier Collardeau.

L’impatience est palpable chez tout le monde de retrouver une dynamique de compétition, en renouant avec des échanges conviviaux. Et timidement, on commence à voir plus loin en noircissant d’autres pages d’agenda : avec l’édition 2022 de Festiv’Agri programmée au 11 et 12 juin, ou le concours caprin de La Châtaigneraie (85) le 3 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité