Aller au contenu principal

Capr'Inov
Christiane Lambert salue la vitalité de la filière caprine

En préambule au salon international caprin qui ouvrira ses portes demain, l’équipe de Capr’Inov a reçu la présidente de la Fnsea Christiane Lambert sur l’exploitation de Fabrice Redien à Prahecq.

La SCEA de la Forge est une exploitation de 500 chèvres pilotée par un éleveur installé depuis 2005 et qui produit annuellement 580 000 litres de lait. Collectés par la Coopérative laitière de la Sèvre (CLS), ils sont destinés à la fabrication de fromages au lait cru. Pour l'alimentation de ses chèvres, Fabrice Redien cultive 25 hectares. Le reste du fourrage est produit localement. « Je suis très satisfait du travail mené avec la coopérative, souligne l’éleveur. Nous avons de beaux projets pour l’avenir. Le souci auquel nous sommes confrontés aujourd’hui en tant qu’éleveurs, c’est la hausse des charges. Nos prix de vente n’augmentant pas, nous sommes pris en tenaille. J’espère que la loi Egalim 2 va nous apporter une bouffée d’air ».

Egalim, prix du lait et de la viande de chevreau, valorisation de la viande, hausse des coûts de production mais aussi attractivité de la filière, modernisation de l’outil de travail, tous ces sujets seront largement abordés durant deux jours sur le salon, comme l’a rappelé Samuel Hérault, président de Capr’Inov. Celui-ci a aussi souligné la montée en puissance du salon caprin, une progression que n’a pas manqué de noter Christiane Lambert.

« Capr’Inov est une formidable vitrine, remarque la présidente de la Fnsea. Il montre une filière caprine qui se prend en charge et tournée vers l’avenir. C'est aussi une équipe avec une vision positive du métier. Il ne faut pas s’excuser d’avoir des résultats encourageants ». Sur la question de la flambée des cours des matières premières, Christiane Lambert est claire : il n’est pas possible d’agir. Dès lors, quels sont les leviers à actionner ? « Il faut revaloriser les prix de vente en intégrant les coûts de production, résume-t-elle. La loi Egalim 2 doit nous le permettre ». Si tous les maillons de la filière n’ont pas joué le jeu des Egalim 1, la présidente de la Fnsea l’assure : « Nous nous accrochons très fort à cela. Tous nos coûts augmentent, nous devons pouvoir faire passer des hausses comme les autres secteurs économiques. L’alimentation a un prix ». Il existe toutefois des signes encourageants. La crise sanitaire a ainsi donné du poids au discours sur la sécurité alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité