Aller au contenu principal

Nutrition animale
Une supplémentation pour valoriser la ration

Des extraits de plante, incorporés aux granulés, améliorent le processus de digestion des bovins, réduisant les risques d’acidose. Le produit mis en essaipar Arrivé Bellanné, Superpro Viande, donne déjà des résultats positifs.

À La Peyratte, Yannick (à gauche) et Patrice Ayrault testent la supplémentation sur les taurillons de la ferme. Ils voient déjà dans le complément une opportunité pour autoconsommer davantage de céréales produites sur l’exploitation.
© JL

Moins de protéines et un temps d’engraissement plus court, tel est l’objectif de la nouvelle supplémentation proposée par Arrivé Bellanné.

Baptisé Superpro Viande, ce complément à base de complexe de plantes, de lithothamne et de levures s’intègre à la ration sous forme de granulés et est adapté à toutes les races à viande. « Les plantes viennent stimuler les bactéries dans le rumen pour améliorer la digestion de la ration et mieux la valoriser », explique Jérôme Laurent, responsable de la section bovins viande chez Arrivé Bellanné.

Les matières actives vont sélectionner la flore du rumen pour réduire la production d’acide lactique (qui a tendance à réduire le pH) et augmenter la production d’acide propionique sur les rations en amidon. « Ainsi, on peut augmenter la part de céréales dans la ration, tout en maintenant un pH supérieur à 6, ce qui évite l’acidose », détaille Jérôme Laurent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité