Aller au contenu principal

CIA 17-79
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud

Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici cet été. L’occasion de favoriser les échanges entre agriculteurs et citoyens-consommateurs.

© A. BD. CIA 17 79

La chambre interdépartementale Charente-Maritime Deux-Sèvres (CIA 17-79) et Niort Agglo reconduisent leur opération conjointe « Un dimanche à la ferme » pour la deuxième fois, le dimanche 14 mai.

Après une plongée l’année dernière dans une ferme de production de viande bovine, cap cette fois-ci sur l’exploitation caprine et fromagère d’Emma Bonnet, employant huit personnes.

De 10h à 17h, des balades agroludiques sont proposées, permettant des escales sur le lien biodiversité-élevage, le fourrage, et les actions pour faire baisser les phytos.

Un jeu de piste d’une heure environ, accessible à tout âge et à tout moment de la journée, aura pour thème « les biquettes » et fera évoluer les groupes dans le paysage typique du Marais poitevin.

Aller voir, pour comprendre

La journée est gratuite, avec restauration sur place. « Nous mettrons la viande de chèvre à l’honneur, insiste Erwan Faux, l’un des organisateurs pour la CIA. De jeunes chèvres de la ferme ont été abattues pour l’occasion. Il y aura donc merguez et saucisses 100% locales ».

Pour lui, le rendez-vous est important pour comprendre de l’intérieur l’agriculture.

« La ferme est bio et irrigante. Dans le contexte actuel, il faut aller voir sur place les fermes pour les comprendre. Pour comprendre aussi l’intérêt de les conserver sur le territoire ».

Le parc du Marais Poitevin, le Civam et des syndicats d’eau sont partenaires. L’année dernière, la première édition avait réuni près de 500 visiteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité