Aller au contenu principal

CIA 17-79
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud

Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici cet été. L’occasion de favoriser les échanges entre agriculteurs et citoyens-consommateurs.

© A. BD. CIA 17 79

La chambre interdépartementale Charente-Maritime Deux-Sèvres (CIA 17-79) et Niort Agglo reconduisent leur opération conjointe « Un dimanche à la ferme » pour la deuxième fois, le dimanche 14 mai.

Après une plongée l’année dernière dans une ferme de production de viande bovine, cap cette fois-ci sur l’exploitation caprine et fromagère d’Emma Bonnet, employant huit personnes.

De 10h à 17h, des balades agroludiques sont proposées, permettant des escales sur le lien biodiversité-élevage, le fourrage, et les actions pour faire baisser les phytos.

Un jeu de piste d’une heure environ, accessible à tout âge et à tout moment de la journée, aura pour thème « les biquettes » et fera évoluer les groupes dans le paysage typique du Marais poitevin.

Aller voir, pour comprendre

La journée est gratuite, avec restauration sur place. « Nous mettrons la viande de chèvre à l’honneur, insiste Erwan Faux, l’un des organisateurs pour la CIA. De jeunes chèvres de la ferme ont été abattues pour l’occasion. Il y aura donc merguez et saucisses 100% locales ».

Pour lui, le rendez-vous est important pour comprendre de l’intérieur l’agriculture.

« La ferme est bio et irrigante. Dans le contexte actuel, il faut aller voir sur place les fermes pour les comprendre. Pour comprendre aussi l’intérêt de les conserver sur le territoire ».

Le parc du Marais Poitevin, le Civam et des syndicats d’eau sont partenaires. L’année dernière, la première édition avait réuni près de 500 visiteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
La traite en plein champ : agile et économique
A Cram-Chaban (17), Arnaud Dubois a investi dans une salle de traite mobile d’occasion. Elle lui permet une…
Bovins lait : le tâtonnement de la sortie au pâturage
Grégoire Métais a décidé en 2022 de mettre ses vaches laitières à l’herbe, principalement pour réduire son coût alimentaire. L’…
La rupture de la tête de vérin permettant le relevage du pont basculant aurait pu entraîner une catastrophe.
Au moins trois semaines de fermeture pour le pont du Brault
La panne inédite survenue sur l’ouvrage entre Charron et la Vendée va paralyser pour quelques temps encore la circulation entre…
Avec le nouveau moulin, La Boulange à Manu a du pain sur la planche
Emmanuel Davignon est en train de racheter le moulin situé à quelques pas de son exploitation pour proposer un pain produit de A…
Le National Blanc Bleu Belge à la foire de Lezay
L’association Festiv’Agri, qui organise la foire de Lezay, du 9 au 11 juin, a décroché le concours national de la race Blanc Bleu…
Publicité