Aller au contenu principal

Rencontres
Un beau dimanche pour prendre le chemin de la ferme

Le dimanche 15 mai, la Ferme de Chey, près de Niort, a accueilli plus de 180 visiteurs et de nombreux enfants pour explorer et découvrir l’agriculture et l’élevage allaitant sur l’exploitation du Gaec Rimbault-Brassac.

De l’alimentation des Limousines à la gestion des cultures, les visiteurs ont eu un aperçu global de la vie d’une exploitation.
© S.B.

Cette première édition d’un dimanche à la ferme, initiée par la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, a permis de présenter au public, au travers de balades dans les champs et les prés, les cultures, l’élevage et la biodiversité associée.
Les visiteurs qui ont pris le chemin de la ferme en groupes tout au long de la journée ont pu découvrir la gestion des cultures avec Louis Rimbault, exploitant et associé du Gaec Rimbault-Brassac, et notamment le colza, qui est cultivé en association de légumineuses pour limiter les intrants. Florent Abiven, de la chambre d’agriculture a abordé, entre autres, les techniques pour favoriser les insectes auxiliaires de la culture.
Cédric Billy, technicien au syndicat d’eau du Vivier, a expliqué aux visiteurs assis dans l’herbe près du captage les actions agricoles menées pour protéger la ressource en eau potable.

La biodiversité en appui aux cultures

Pour chaque groupe, Cécile Rimbault a présenté son élevage de Limousines, son alimentation, sa reproduction, sa gestion du troupeau et la valorisation en vente directe de viande de bœuf et de veau. La rencontre avec les vaches et leurs veaux en train de pâturer en bordure de Sèvre a été appréciée par les visiteurs et les enfants. Les groupes étaient ensuite accueillis par Loïc au bord de la mare pour une leçon sur le milieu aquatique et paysager du site. Les demoiselles, des écrevisses, des perches soleil ou encore la gestion des frênes et des platanes autour des prés n’avaient plus de secret pour les participants.

Producteurs locaux

En parallèle, un jeu de piste, le jeu de la Meuh, était proposé avec des départs libres. Un petit tour sur le marché de producteurs installé sur le site a permis de faire découvrir vins, huiles, pain, brioche, porc, canards, légumes et plants de producteurs locaux et produits de la marque « Valeur parc du marais poitevin ». On pouvait aussi déguster sur place les plats des food trucks fermiers, des crêpes et glaces produites sur le territoire de l’agglomération niortaise, à l’ombre des frênes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Herbe et semis : la météo clémente met tout le monde aux champs
Les chantiers de ce printemps se déroulent dans des conditions météorologiques idéales. L’année 2022 a pourtant laissé des…
Publicité