Aller au contenu principal

Rencontres
Un beau dimanche pour prendre le chemin de la ferme

Le dimanche 15 mai, la Ferme de Chey, près de Niort, a accueilli plus de 180 visiteurs et de nombreux enfants pour explorer et découvrir l’agriculture et l’élevage allaitant sur l’exploitation du Gaec Rimbault-Brassac.

De l’alimentation des Limousines à la gestion des cultures, les visiteurs ont eu un aperçu global de la vie d’une exploitation.
© S.B.

Cette première édition d’un dimanche à la ferme, initiée par la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, a permis de présenter au public, au travers de balades dans les champs et les prés, les cultures, l’élevage et la biodiversité associée.
Les visiteurs qui ont pris le chemin de la ferme en groupes tout au long de la journée ont pu découvrir la gestion des cultures avec Louis Rimbault, exploitant et associé du Gaec Rimbault-Brassac, et notamment le colza, qui est cultivé en association de légumineuses pour limiter les intrants. Florent Abiven, de la chambre d’agriculture a abordé, entre autres, les techniques pour favoriser les insectes auxiliaires de la culture.
Cédric Billy, technicien au syndicat d’eau du Vivier, a expliqué aux visiteurs assis dans l’herbe près du captage les actions agricoles menées pour protéger la ressource en eau potable.

La biodiversité en appui aux cultures

Pour chaque groupe, Cécile Rimbault a présenté son élevage de Limousines, son alimentation, sa reproduction, sa gestion du troupeau et la valorisation en vente directe de viande de bœuf et de veau. La rencontre avec les vaches et leurs veaux en train de pâturer en bordure de Sèvre a été appréciée par les visiteurs et les enfants. Les groupes étaient ensuite accueillis par Loïc au bord de la mare pour une leçon sur le milieu aquatique et paysager du site. Les demoiselles, des écrevisses, des perches soleil ou encore la gestion des frênes et des platanes autour des prés n’avaient plus de secret pour les participants.

Producteurs locaux

En parallèle, un jeu de piste, le jeu de la Meuh, était proposé avec des départs libres. Un petit tour sur le marché de producteurs installé sur le site a permis de faire découvrir vins, huiles, pain, brioche, porc, canards, légumes et plants de producteurs locaux et produits de la marque « Valeur parc du marais poitevin ». On pouvait aussi déguster sur place les plats des food trucks fermiers, des crêpes et glaces produites sur le territoire de l’agglomération niortaise, à l’ombre des frênes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité