Aller au contenu principal

Capr'Inov
Une neuvième édition réussie, reflet de la dynamique actuelle

6300 visiteurs ont déambulé dans les allées de Capr'inov.
© C.P.

Après un salon entièrement numérique en 2020, visiteurs et exposants ont retrouvé le chemin du Parc des expositions de Niort-Noron les 24 et 25 novembre dernier.

Plus de 6 300 visiteurs ont foulé les allées du salon sur les deux jours, auxquels il faut ajouter les 650 participants des circuits filière du mardi.

Cette motivation, malgré les contraintes sanitaires, va au-delà des frontières puisque des représentants de dix pays avaient fait le déplacement pour découvrir la vitrine de la filière caprine française. Même constat au niveau des exposants : 190 étaient présents cette année, dans une surface totale d’exposition portée à 17 000 m².

Ce Capr’Inov était aussi et surtout celui de la jeunesse, avec 500 jeunes en formation présents. Quatorze équipes de neuf établissements d’enseignement agricole de toute la France se sont affrontées dans les différentes épreuves du Capr’I Cup, le premier challenge des établissements d’enseignement agricole, remporté par le lycée de Melle.

La troisième édition du concours international de fromages et produits laitiers caprins et la deuxième édition du concours international de produits transformés de viande caprine ont rassemblé 160 produits (dont 145 produits laitiers ou fromages). Au total, 20 médailles d’or, 40 médailles d’argent et 29 médailles de bronze ont été décernées.

L’innovation dans le secteur caprin a également été primée. Le Capr’i d’Or 2021 a été décerné au Saperfel pour l’application BreederAlert. Pour sa première édition, Capr’Inov et vous ? a récompensé Olivier Danel (79) pour son chariot d’intervention.

Les races caprines étaient elles aussi à l’honneur. 120 animaux de dix races étaient présents, dont des races espagnoles et races à faibles effectifs. La viande caprine a fait l’unanimité parmi les gourmands puisque 1 600 exemplaires du désormais célèbre Capr’I Burger ont été dégustés sur le salon.

Les 31 conférences organisées sur les deux jours ont été suivies par 650 participants. Et nouveauté 2021, le plateau du Capr’I Tv a accueilli douze débats qui sont à retrouver en replay sur la chaîne You tube de Capr’Inov.

Toute l’équipe du salon vous donne rendez-vous

en novembre 2023 pour la prochaine édition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Et ainsi va la vie d’une agriculture qui s’adapte

La connaissance est une force, l’ouverture un atout pour se projeter, pour construire.

Cette punchline concentre les…

Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité