Aller au contenu principal

Capr'Inov
Une neuvième édition réussie, reflet de la dynamique actuelle

6300 visiteurs ont déambulé dans les allées de Capr'inov.
© C.P.

Après un salon entièrement numérique en 2020, visiteurs et exposants ont retrouvé le chemin du Parc des expositions de Niort-Noron les 24 et 25 novembre dernier.

Plus de 6 300 visiteurs ont foulé les allées du salon sur les deux jours, auxquels il faut ajouter les 650 participants des circuits filière du mardi.

Cette motivation, malgré les contraintes sanitaires, va au-delà des frontières puisque des représentants de dix pays avaient fait le déplacement pour découvrir la vitrine de la filière caprine française. Même constat au niveau des exposants : 190 étaient présents cette année, dans une surface totale d’exposition portée à 17 000 m².

Ce Capr’Inov était aussi et surtout celui de la jeunesse, avec 500 jeunes en formation présents. Quatorze équipes de neuf établissements d’enseignement agricole de toute la France se sont affrontées dans les différentes épreuves du Capr’I Cup, le premier challenge des établissements d’enseignement agricole, remporté par le lycée de Melle.

La troisième édition du concours international de fromages et produits laitiers caprins et la deuxième édition du concours international de produits transformés de viande caprine ont rassemblé 160 produits (dont 145 produits laitiers ou fromages). Au total, 20 médailles d’or, 40 médailles d’argent et 29 médailles de bronze ont été décernées.

L’innovation dans le secteur caprin a également été primée. Le Capr’i d’Or 2021 a été décerné au Saperfel pour l’application BreederAlert. Pour sa première édition, Capr’Inov et vous ? a récompensé Olivier Danel (79) pour son chariot d’intervention.

Les races caprines étaient elles aussi à l’honneur. 120 animaux de dix races étaient présents, dont des races espagnoles et races à faibles effectifs. La viande caprine a fait l’unanimité parmi les gourmands puisque 1 600 exemplaires du désormais célèbre Capr’I Burger ont été dégustés sur le salon.

Les 31 conférences organisées sur les deux jours ont été suivies par 650 participants. Et nouveauté 2021, le plateau du Capr’I Tv a accueilli douze débats qui sont à retrouver en replay sur la chaîne You tube de Capr’Inov.

Toute l’équipe du salon vous donne rendez-vous

en novembre 2023 pour la prochaine édition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité