Aller au contenu principal

Capr'Inov
Une neuvième édition réussie, reflet de la dynamique actuelle

6300 visiteurs ont déambulé dans les allées de Capr'inov.
© C.P.

Après un salon entièrement numérique en 2020, visiteurs et exposants ont retrouvé le chemin du Parc des expositions de Niort-Noron les 24 et 25 novembre dernier.

Plus de 6 300 visiteurs ont foulé les allées du salon sur les deux jours, auxquels il faut ajouter les 650 participants des circuits filière du mardi.

Cette motivation, malgré les contraintes sanitaires, va au-delà des frontières puisque des représentants de dix pays avaient fait le déplacement pour découvrir la vitrine de la filière caprine française. Même constat au niveau des exposants : 190 étaient présents cette année, dans une surface totale d’exposition portée à 17 000 m².

Ce Capr’Inov était aussi et surtout celui de la jeunesse, avec 500 jeunes en formation présents. Quatorze équipes de neuf établissements d’enseignement agricole de toute la France se sont affrontées dans les différentes épreuves du Capr’I Cup, le premier challenge des établissements d’enseignement agricole, remporté par le lycée de Melle.

La troisième édition du concours international de fromages et produits laitiers caprins et la deuxième édition du concours international de produits transformés de viande caprine ont rassemblé 160 produits (dont 145 produits laitiers ou fromages). Au total, 20 médailles d’or, 40 médailles d’argent et 29 médailles de bronze ont été décernées.

L’innovation dans le secteur caprin a également été primée. Le Capr’i d’Or 2021 a été décerné au Saperfel pour l’application BreederAlert. Pour sa première édition, Capr’Inov et vous ? a récompensé Olivier Danel (79) pour son chariot d’intervention.

Les races caprines étaient elles aussi à l’honneur. 120 animaux de dix races étaient présents, dont des races espagnoles et races à faibles effectifs. La viande caprine a fait l’unanimité parmi les gourmands puisque 1 600 exemplaires du désormais célèbre Capr’I Burger ont été dégustés sur le salon.

Les 31 conférences organisées sur les deux jours ont été suivies par 650 participants. Et nouveauté 2021, le plateau du Capr’I Tv a accueilli douze débats qui sont à retrouver en replay sur la chaîne You tube de Capr’Inov.

Toute l’équipe du salon vous donne rendez-vous

en novembre 2023 pour la prochaine édition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité